Les jardins traditionnels en pleine terre sont très bien, mais il y a quelque chose à dire sur les potagers surélevés, ils vous permettent de faire pousser plus de nourriture dans moins d’espace, d’adapter le sol précisément à vos besoins et de réduire l’espace où les mauvaises herbes peuvent pousser. De plus, le sol d’un potager surélevé se réchauffe plus tôt au printemps que celui d’un potager enterré, ce qui vous permet de commencer à planter plus tôt. Ils vous permettent de jardiner sans avoir à lutter contre les pierres et les racines et la terre qu’ils contiennent est facile à amender à chaque saison. Avec l’ajout de tunnels bas, les potagers surélevés permettent également de prolonger la saison lorsque le gel menace.
Bien entendu, les potagers surélevés présentent quelques inconvénients. Par temps chaud et sec, ils ont tendance à se dessécher rapidement. Les chats errants peuvent trouver le beau sol duveteux attrayant pour leurs propres raisons. De plus, vous devrez tenir compte de la largeur du potager surélevé lorsque vous le construirez, afin de vous assurer que vous pourrez facilement atteindre le centre pour planter ou entretenir votre jardin. (Une largeur de 120 cm est idéale.) Cependant, ces quelques inconvénients sont simples à éviter avec un peu de planification et de prévention.
Ne marchez pas sur le sol
Le plus grand avantage du jardinage sur potager surélevé est le sol léger, moelleux et absolument parfait que vous pouvez créer. Lorsque vous construisez vos potagers surélevés, faites en sorte que vous puissiez atteindre chaque partie du potager sans avoir à vous tenir debout. Si vous avez déjà un potager surélevé et que vous trouvez que vous devez marcher sur certaines parties, envisagez d’installer des pavés ou des planches de patio à des endroits stratégiques, et ne marchez que sur ceux-ci plutôt que sur le sol.
Paillage après la plantation
Après avoir planté votre jardin, recouvrez-le de paille, d’herbe coupée, de feuilles ou de copeaux de bois. Cela réduira la quantité de désherbage que vous devrez faire et maintiendra le sol humide.

Planifiez votre système d'irrigation
Le tuyau d’arrosage et l’irrigation goutte à goutte sont les deux meilleurs moyens d’irriguer un potager surélevé. Si vous planifiez à l’avance et installez votre système d’irrigation avant de planter, vous pouvez vous épargner beaucoup de travail et de temps passé à vous tenir debout avec un tuyau plus tard.
Installez une barrière contre les racines et les mauvaises herbes
Si vous avez de grands arbres dans la région, placez votre potager surélevé loin de leur ombre et de leurs racines. La plupart des légumes préfèrent le plein soleil ou au moins un soleil partiel pour produire une bonne récolte. Si vous voulez vous assurer que vous n’aurez pas à faire face aux mauvaises herbes qui poussent à travers votre sol parfait, pensez à installer une barrière au fond du potager. Il peut s’agir d’une barrière commerciale contre les mauvaises herbes ou d’un morceau épais de carton ondulé.
Si vous disposez d’un potager surélevé et que vous devez lutter chaque année contre les racines des arbres, vous pouvez creuser le sol et placer le potager surélevé à un meilleur endroit. Si les campagnols trouvent votre jardin accueillant, essayez d’ajouter une toile métallique au fond et sur les bords intérieurs de votre potager surélevé avant de le remplir de terre. Grâce à cette barrière métallique en forme de filet, il sera pratiquement impossible pour les créatures fouisseuses d’accéder au potager par le bas, où elles mangent les racines des plantes.
Terreautage annuel avec du compost
Jardiner dans un potager surélevé, c’est essentiellement comme jardiner dans un très, très grand récipient. Comme pour tout jardin en conteneur, le sol se tasse et s’appauvrit au fil du temps. Vous pouvez atténuer ce phénomène en ajoutant une couche de 2 à 5 cm de compost ou de fumier composté chaque printemps avant de commencer à planter.
Ameublir le sol au besoin
Pour alléger le sol compact de votre potager surélevé entre les saisons, il suffit d’enfoncer une fourche de jardin aussi profondément que possible dans le sol et de l’agiter d’avant en arrière. Faites-le par intervalles de 20 à 30 cm sur toute la surface du potager et votre sol sera bien ameubli sans trop de travail pénible.

Recouvrez votre sol, même lorsque vous ne jardinez pas
Ajoutez une couche de paillis organique ou plantez une culture de couverture à la fin de votre saison de croissance. Un sol exposé aux rigueurs de l’hiver peut se dégrader et se compacter beaucoup plus rapidement qu’un sol protégé. De plus, en ajoutant une culture de couverture, vous pouvez augmenter la fertilité du sol, car la culture se décompose après avoir été retournée dans le sol.
Planter des cultures de couverture annuelles
Les cultures annuelles de couverture, comme le ray-grass annuel, le trèfle violet et la vesce velue, plantées à la fin de la saison de croissance, peuvent être bénéfiques pour votre potager surélevé. Elles apportent des éléments nutritifs au sol, surtout si vous les enfouissez dans le potager au printemps, réduisent l’érosion et, dans le cas de la vesce et du trèfle, fixent l’azote dans votre sol.
Créez un joli jardin comestible
Même le plus simple des potagers surélevés peut se transformer en une jolie destination dans votre jardin. Prévoyez un arrangement esthétiquement plaisant de vos comestibles préférés, associez-les à de belles plantes compagnes fleuries pour attirer les insectes bénéfiques dans le jardin, et vous pourrez créer une œuvre d’art vivante – et augmenter vos récoltes. En ajoutant des fleurs le long de la bordure de votre potager surélevé, les pollinisateurs seront attirés par les fleurs, ce qui contribuera à la pollinisation de vos cultures, pour des rendements accrus. De plus, les insectes prédateurs bénéfiques apprécieront également les fleurs, mais ils aideront également à réduire les nuisibles dans le jardin.

Pensez à l'avenir pour prolonger la saison
Un peu de planification en amont peut vous permettre de cultiver plus tôt dans la saison ou de prolonger votre saison de culture jusqu’à l’automne. Envisagez d’installer des supports pour un simple tunnel bas ou un cadre froid, et vous aurez un minimum de travail lorsque vous devrez protéger vos cultures du gel.
Catégorisé:
iqam67
“HOLY CRAP. This thing is amazing.” – https://cutt.ly/WBaqGRQ