Les tomates sont les légumes les plus populaires cultivés dans le jardin familial. L’une des raisons en est qu’elles sont relativement faciles à cultiver. Cela ne veut pas dire, cependant, qu’elles poussent sans soins. L’un des aspects les plus importants de leur entretien est de savoir combien d’eau les plants de tomates ont besoin. Voyons comment arroser correctement les tomates.

  À Retenir 

  • Arrosez vos pieds de tomates tous les jours, le matin (sauf les jours de pluie).
  • Les plants de tomates en pots ont besoin de plus d’eau que les plants de tomates de jardin.
  • Ne mouillez pas le feuillage pour éviter les champignons.
  • Lorsque le temps se refroidit, n’arrosez vos pieds de tomates qu’une fois par semaine.
  • Prenez en compte la nature du sol de votre jardin, l’eau s’évapore moins vite en sol sablonneux ou très drainé qu’en sol lourd ou très humifère. 

Commencer vos semis

Lorsque vous cultivez des tomates à partir de graines, le sol s’assèche rapidement, car les plants sont généralement placés dans de petits conteneurs ou plateaux. Vérifiez le sol quotidiennement pour vous assurer qu’il ne se dessèche pas.

Cependant, les semis ont besoin de très peu d’eau. Vaporisez les semis avec un flacon pulvérisateur, en ne gardant que le dessus du sol humide.

Si le sol devient trop humide, déplacez les semis vers une zone avec plus de circulation d’air et arrêtez d’arroser si nécessaire. Ne laissez jamais les semis reposer dans les flaques d’eau.

Au fur et à mesure que les semis commencent à germer et à pousser, ils ont besoin de plus d’eau. Si le sol dans le plateau s’assèche dans les 24 heures, il est peut-être temps de déplacer les semis dans le jardin ou dans un récipient plus grand.

semis tomate

Culture de jardin

Lorsque vous plantez des tomates directement dans le sol, les racines peuvent s’enfoncer profondément dans le sol à la recherche d’eau. Arrosez les tomates nouvellement plantées pour vous assurer que le sol est humide et propice à la croissance.

Arrosez les plantes tous les matins au début de la saison de croissance. Lorsque les températures augmentent, vous devrez peut-être arroser vos plants de tomates deux fois par jour. Les tomates de jardin ont généralement besoin de 2 à 5 cm d’eau par semaine.

Essayez d’arroser vos pieds de tomates sans arroser les feuilles pour éviter l’humidité et donc l’apparition de champignons. 

Plants de tomates en pots

Les plants de tomates cultivés en pots ont besoin de plus d’eau que les tomates de jardin. Le sol dans le récipient se réchauffe plus rapidement, ce qui provoque l’évaporation d’une plus grande quantité d’eau.

Une bonne règle de base pour les conteneurs est d’arroser jusqu’à ce que l’eau coule librement du fond. Arrosez le matin et vérifiez à nouveau l’humidité du sol l’après-midi. Si le sol semble sec à environ 2 cm sous la surface, il est temps d’arroser à nouveau.

Garder les tomates pleines

L’ajout de paillis organique aux plants de tomates réduit l’évaporation du sol. Cela signifie moins d’arrosage, ce qui vous permet d’économiser du temps et des ressources.

Vous pouvez ajouter un engrais à diffusion lente pour des racines plus grosses et plus saines qui peuvent résister à un peu de sécheresse et à une chaleur excessive.

De nombreux facteurs affectent la quantité d’eau dont les plants de tomates ont besoin, tels que les conditions météorologiques, la taille de la plante et le taux de croissance. Chaque plante est différente ! La meilleure façon de donner aux tomates les soins dont elles ont besoin est de porter une attention particulière à l’humidité de la plante et du sol.

tomates pleines

Conseils pour arroser les plants de tomates

Arrosez lentement, profondément – La première règle d’arrosage des tomates est de vous assurer que vous arrosez lentement et doucement. Ne vous précipitez jamais pour arroser les plants de tomates. Arrosez lentement les plants de tomates à l’aide d’un tuyau goutte à goutte ou d’une autre forme d’irrigation goutte à goutte.

Arrosage régulier – À quelle fréquence devez-vous arroser vos plants de tomates ? Il n’y a pas de règles strictes à ce sujet. Cela dépend de la chaleur et de la croissance active des plantes. Une bonne règle de base est d’arroser tous les quelques jours en plein été. Rappelez-vous que la nature fournit de l’eau qui peut être utilisée pour arroser les plants de tomates dans le jardin, la pluie peut être une bonne solution. Une fois que le temps se refroidit et que les fruits nouent, réduisez l’arrosage à une fois par semaine.

Arrosage des racines – Lors de l’arrosage des tomates, il est souvent recommandé d’arroser directement des racines plutôt que d’en haut, car cela peut entraîner des maladies et des ravageurs qui attaquent les plantes. L’arrosage des plants de tomates par le haut favorise également l’évaporation prématurée, provoquant un gaspillage d’eau inutile.

Paillis – L’utilisation de paillis aide à garder l’eau là où les plantes en ont besoin. Utilisez du paillis pour ralentir l’évaporation.

Catégorisé: