La Meilleure Cheminée Bioéthanol en 2022 : Laquelle Choisir ?

Cheminée Bioéthanol

Cheminée Bioéthanol : nos coups de cœur

De nos jours, il existe de nombreuses alternatives aux cheminées traditionnelles au bois. La cheminée bioéthanol est l’une d’entre elles. Cet article passe en revue tout ce que vous devez savoir sur les cheminées à l’éthanol : la définition des cheminées à l’éthanol, leur fonctionnement, le combustible qu’elles utilisent, leur installation et leur coût de fonctionnement. 
 
Les types de cheminées modernes sont plus efficaces, plus écologiques, plus faciles à entretenir et plus abordables. Si vous ne voulez pas avoir à couper du bois, à nettoyer les cendres, à fumer et à sentir mauvais, vous pouvez envisager l’une de ces options :
 
  • Foyers à gaz
  • Cheminées électriques
  • Cheminées à l’éthanol (bioéthanol)
  • Foyers à gel
Vous avez probablement déjà entendu parler des cheminées à gaz et électriques. Mais les cheminées à l’éthanol et au gel sont relativement nouvelles et tout le monde ne sait pas de quoi il s’agit. Voyons un peu plus en détail ces cheminées innovantes et écologiques.

1. Cheminée Portable de Table au bioéthanol - BRIAN & DANY

Cheminée Portable de Table au bioéthanol - BRIAN & DANY
Une cheminée au bioéthanol est un mode de chauffage entre un poêle et une cheminée ordinaire. Comme leur nom l’indique, ces foyers utilisent de l’éthanol ou de l’éthanol issu de betteraves sucrières ou de céréales distillées, lorsqu’il s’agit de bioéthanol. La cheminée a un réservoir qui doit être rempli régulièrement.
 
Cette cheminée portable est très petite et très facile à transporter. Vous pouvez la poser sur votre table pour ajouter un sentiment cocooning à votre environnement. Elle est fabriquée en verre trempé et en acier!

2. Cheminée de Table au bioéthanol - BRIAN & DANY

Cheminée de Table au bioéthanol - BRIAN & DANY

Cette cheminée de table au bioéthanol est entourée de verre trempé résistant à de très hautes températures pour favoriser votre sécurité et celle de vos enfants.

Une cheminée au bioéthanol est un excellent moyen de profiter à la fois des avantages des cheminées et du bioéthanol. Ils sont un excellent moyen de créer de l’ambiance et de la chaleur dans votre maison sans utiliser de bois ou de gaz naturel.

La cheminée au bioéthanol de table est une excellente option pour ceux qui veulent avoir la commodité d’une cheminée électrique sans sacrifier la beauté d’une cheminée traditionnelle.

3. Cheminée bioéthanol Murale - HOMCOM

Cheminée bioéthanol Murale - HOMCOM

Les cheminées au bioéthanol sont idéales pour un montage mural afin de séparer ou de relier deux pièces. Il est flexible dans l’installation et ne nécessite pas de conduit de fumée, il peut donc être installé presque n’importe où. Les possibilités sont donc presque infinies. La cheminée murale au bioéthanol est un excellent choix pour ceux qui veulent ajouter de la chaleur à leur maison. C’est un excellent moyen d’amener l’extérieur à l’intérieur, et cela ne prend pas beaucoup de place.

Le design de la cheminée Bauhaus est élégant et moderne, elle est faite pour être installée au mur dans votre maison ou votre bureau. Elle est conçu et fabriqué à partir de matériaux résistant pour un usage pérenne. La cheminée bioéthanol murale peut être installée dans n’importe quelle pièce de votre maison et elle est facile à utiliser. Il n’est pas livré avec un processus d’installation compliqué, vous pouvez donc l’installer sans aucun problème.

Cette cheminée bioéthanol murale a une capacité de chauffe d’une couverture de surface d’environ 25-30 m² avec de vraies flammes sans fumée, odeur, étincelles ni cendres.

4. Cheminée bioéthanol de table pour l'intérieur ou l'extérieur avec design moderne noir - PURLINE

4. Cheminée bioéthanol de table pour l'intérieur ou l'extérieur avec design moderne noir - PURLINE

Une cheminée au bioéthanol est un excellent moyen d’ajouter une touche chaleureuse à n’importe quelle pièce. Elles sont également respectueuses de l’environnement. Cette cheminée bioéthanol de table est faite en acier inoxydable, ce qui lui confère une longue durée d’utilisation. Ce qui vous permet de bénéficier longtemps et en toute tranquillité de votre cheminée de table.

5. Cheminée Éthanol de Table - BRIAN & DANY

Cheminée Éthanol de Table - BRIAN & DANY

Cette cheminée à l’éthanol est agréable à regarder, et est très petite, c’est son grand avantage. Sa petite taille vous permettra de la déplacer où vous le souhaiter sans qu’elle soit trop encombrante.

Le verre trempé autour de la cheminée est fait pour protéger les gens autour de cette dernière. La couleur noire de la cheminée bioéthanol la rend très classe et moderne, elle sera parfaite pour ajouter du confort à votre environnement. De plus, cette cheminée de table est la moins chère de cette liste.

6. Cheminée Bioéthanol en Bois - Cheminées Allemande

Cheminée Bioéthanol en Bois - Cheminées Allemande

Une magnifique cheminée à l’éthanol en bois est peut-être ce qu’il vous faut ! C’est un excellent moyen d’ajouter une touche de chaleur et d’ambiance à n’importe quelle pièce.

L’utilisation de ce foyer au bioéthanol présente de nombreux avantages. Il peut aider à économiser sur les coûts de chauffage en fournissant de la chaleur pendant l’hiver tout en réduisant la consommation d’électricité ou de gaz. Il aide également à réduire la fumée et la suie des foyers traditionnels qui peuvent être nocifs pour les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires.

Cette cheminée bioéthanol est la seule de cette sélection en bois, qui est d’ailleurs du bois de chêne. Elle dénote des autres cheminées, faites en acier, ce qui la rend originale et unique pour une cheminée. Elle pèse 22 kilos et est plus grosse que les cheminées de table, ce qui la rend moins mobile.

7. Cheminée bioéthanol sur Pieds - HOMCOM

Cheminée bioéthanol sur Pieds - HOMCOM

Une cheminée bioéthanol sur pieds en métal est une très bonne touche de moderne à un intérieur. Elle peut être utilisée pour créer une ambiance dans n’importe quelle pièce et est parfaite pour ceux qui ont un espace limité.

Cette cheminée au bioéthanol sur pied est constituée d’une structure en métal, qui a une large base pour la maintenir stable. La finition matte sur la cheminée est excellente pour ajouter de la modernité à cette cheminée. Elle est équipée d’un bruleur céramique.

8. Cheminée bioéthanol pour table - Secrets du monde

Cheminée bioéthanol sur Pieds - Secrets du monde

La cheminée bioéthanol pour table de Secrets du monde donne un effet chaleureux à votre intérieur ou à votre extérieur. Sa petite taille et son poids léger (2.3 kg)  la rendent très mobile, vous pouvez la déplacer où bon vous semble.

De plus, son design élégant et contemporain en fait un objet de décoration de choix, magnifique, qui fera un bon ajout à votre espace. Elle est équipée d’un bruleur de type Incandescent. 

Qu'est-ce qu'une cheminée à l'éthanol ?

Une cheminée bio (également connue sous le nom de cheminée bio-éthanol, cheminée éthanol) est un type de cheminée ou de four avec des zones combinées pour la génération de chaleur et le processus technologique – la combustion du carburant (alcool dénaturé). Cette cheminée ne nécessite pas de cheminée et émet une vraie flamme, pas une imitation. L’installation est possible à n’importe quel endroit de la pièce.
cheminée bioéthanol dans appartement

En termes simples, une cheminée à l’éthanol est une cheminée sans évent qui fonctionne avec un combustible éthanol à combustion propre. Ce combustible est à base d’alcool, crée de vraies flammes et ne produit ni fumée, ni odeur, ni produits chimiques dangereux lorsqu’il brûle. C’est pourquoi elles ne nécessitent pas de cheminée, d’évent ou de conduit spécial et peuvent être installées pratiquement n’importe où. 

Comment fonctionnent les cheminées à l’éthanol ?

 
Les cheminées à l’éthanol fonctionnent de la même manière qu’une bougie.
 
Elle brûle du combustible éthanol à base d’alcool. Vous mettez le combustible dans le récipient du brûleur et l’allumez avec un long briquet. Sur de nombreux modèles, la taille de la flamme peut être contrôlée en réduisant l’ouverture du brûleur. Vous pouvez l’éteindre à tout moment en fermant complètement le brûleur.
 

Différence entre les cheminées à l’éthanol et au gel

 
Les cheminées à l’éthanol et au gel sont souvent regroupées dans une même catégorie car le principal composant de leurs combustibles est l’alcool. Ces deux types de foyers offrent beaucoup d’avantages identiques, mais ils présentent des caractéristiques distinctes qui peuvent faire de l’un d’eux une option plus intéressante pour votre foyer.
 
Bien que cet article se concentre principalement sur les cheminées à l’éthanol, nous avons fourni un tableau comparatif ci-dessous pour vous donner une idée générale des différences entre les deux.

Les avantages d’une cheminée à l’éthanol

1. Une configuration simple

Bien que les composants exacts varient en fonction de la cheminée à l’éthanol en question, les caractéristiques standard comprennent :
 
le corps
accessoires, tels que verre de feu, roches et bûches en céramique pour améliorer l’apparence
le brûleur – pot destiné à contenir le carburant à l’éthanol
 

2. Installation facile

Les foyers à l’éthanol sont les foyers les plus simples à installer. Elles ne nécessitent pas de conduit de fumée, de raccordement de tuyaux, ni aucune construction ou reconstruction. Pas de conduites de gaz, pas de conduites électriques, pas de travaux d’encastrement ! Elles n’ont pas d’évent et, comme elles fonctionnent avec le combustible que vous y versez directement, elles peuvent littéralement être placées au milieu de la pièce.
cheminée bioéthanol murale

Les cheminées à l’éthanol ne nécessitent pratiquement aucun montage. Presque toutes les cheminées à l’éthanol de table sont livrées assemblées, il suffit de faire glisser le brûleur à l’éthanol et de fixer les lunettes de sécurité. Les cheminées à l’éthanol sur pied nécessitent un assemblage simple en 5 parties qui ne prend pas plus de 10 minutes et un tournevis. Les cheminées éthanol murales doivent être fixées au mur, comme pour accrocher un tableau ou un téléviseur à écran plat, et tout le matériel est inclus dans la boîte.

3. Personnalisable

Si vous choisissez de construire une cheminée à l’éthanol personnalisée, vous aurez affaire à un projet plus compliqué. L’installation varie d’un projet à l’autre, mais les cheminées à l’éthanol sont prêtes à l’emploi dès leur sortie de l’emballage. 
 
Le composant principal de toutes les cheminées à l’éthanol est le brûleur à l’éthanol. Le brûleur contient le combustible éthanol et possède l’ouverture d’où sort la flamme. 
 
Les brûleurs à l’éthanol sont parfaits si vous cherchez à construire une cheminée, un foyer ou une table à feu personnalisés. Il existe des brûleurs à commande manuelle simple et des brûleurs dotés de composants électroniques qui peuvent être contrôlés à distance.
 
L’étape suivante d’un brûleur est un foyer à l’éthanol. Elle comprend un brûleur à l’éthanol et des parois en acier inoxydable qui sont isolées. Le foyer à l’éthanol est un excellent choix si vous souhaitez construire une cheminée à l’éthanol à un ou deux côtés. Tout comme les brûleurs, les boîtes à feu sont disponibles avec des commandes manuelles et électroniques.
 

4. Peut être installé partout

Les cheminées à l’éthanol peuvent être utilisées dans n’importe quelle pièce et certains modèles peuvent même être installés à l’extérieur.
 
Les salons et les salles à manger comptent parmi les installations les plus populaires. De nombreuses personnes installent ces cheminées dans leur chambre à coucher et leur salle de bains, voire dans leur spa personnel.
cheminée bioéthanol extérieur
Les cheminées à l’éthanol sont également populaires dans les bars, les restaurants et les hôtels. Elles peuvent améliorer l’ambiance et attirer les clients grâce à leur aspect accueillant.
 
Comme c’est le protocole lors de l’achat de tout meuble, vous devrez vous assurer que votre pièce est suffisamment grande pour la cheminée que vous souhaitez obtenir.
 

5. Facile à déplacer

Les cheminées de table et les cheminées autonomes sont faciles à déplacer d’une pièce à l’autre ou de l’intérieur à l’extérieur. De nombreuses cheminées sur pied sont équipées de roues, ce qui facilite leur déplacement.

IMPORTANT : Lorsque vous déplacez une cheminée à l’éthanol, vous devez vous assurer qu’elle n’est pas allumée et qu’elle a refroidi pendant au moins 15 minutes.

6. Peut servir de table basse

cheminée bioéthanol table basse

Si vous êtes à la recherche d’une table basse unique pour votre salon ou votre patio extérieur, il existe des tables de feu modernes et élégantes fonctionnant à l’éthanol. Ces tables peuvent être utilisées à l’intérieur et à l’extérieur. Vous pouvez aussi construire votre propre table à feu à l’aide d’un brûleur à l’éthanol.

Les cheminées à l’éthanol sont-elles sûres ?

Les cheminées à l’éthanol sont sans danger pour votre santé et sont bien meilleures pour la qualité de l’air que les cheminées à bois ou à gaz. Voici pourquoi :
 
Le résultat de la combustion du carburant à l’éthanol produit de l’eau, de la vapeur et du dioxyde de carbone. La quantité de dioxyde de carbone ou CO2 émise par la combustion d’éthanol pendant 3 heures est presque équivalente à la quantité de CO2 produite par la combustion de 2 bougies de taille moyenne !

Qu’est-ce que le carburant éthanol (bio-éthanol) ?

Un biocarburant (également appelé éthanol ou bioéthanol carburant) est un carburant produit par des processus biologiques contemporains (agriculture et digestion anaérobie) plutôt que par des processus géologiques, tels que ceux impliqués dans la formation de combustibles fossiles (charbon et pétrole) à partir de matières biologiques préhistoriques.
 
Les biocarburants peuvent être dérivés directement de plantes, ou indirectement de déchets agricoles, commerciaux, domestiques et/ou industriels. Le carburant bioéthanol est composé à 100 % d’alcool, c’est pourquoi il ne peut être vendu non contaminé pour éviter la consommation humaine.
 
C’est pourquoi les fabricants d’éthanol dénaturent l’éthanol avec une variété d’arômes inodores au goût désagréable pour transformer une substance alcoolisée pure en combustible pour cheminée au bioéthanol. Le combustible pour cheminée au bioéthanol est également connu sous le nom d’éthanol dénaturé.
carburant bioéthanol

Le combustible bio-éthanol pour cheminée est disponible en ligne et dans certaines quincailleries.

Comment utiliser une cheminée à l’éthanol

1. Acheter le bon type de combustible

Nous recommandons toujours d’acheter des bouteilles de bioéthanol d’un litre et d’utiliser un entonnoir pour éviter de renverser le combustible.
 
Assurez-vous que le combustible que vous achetez est destiné à une utilisation intérieure avec des foyers à l’éthanol. Achetez toujours du carburant éthanol de haute qualité. Les marques moins chères peuvent donner une odeur d’alcool à toute la pièce. Nous recommandons la marque Smartfuel.
 

2. Versez le combustible dans le brûleur

Une fois que vous avez le bon combustible, il suffit de le verser dans le brûleur comme recommandé dans le manuel d’utilisation.
 
Nous recommandons de remplir les brûleurs jusqu’à ce que le combustible soit visible (1/2″ du haut du brûleur). Verser trop de combustible dans le brûleur peut rendre difficile l’extinction du feu et faire déborder le combustible si le foyer est heurté alors qu’il est allumé.
 

3. Allumez le feu

Utilisez un long briquet ou une longue allumette pour allumer le combustible à l’intérieur du brûleur.
 

4. Régler ou éteindre le feu

Les foyers à l’éthanol sont généralement équipés d’un couvercle et d’une tige de régulation, ce qui permet non seulement de diminuer la taille de la flamme mais aussi d’éteindre le feu facilement en poussant le couvercle sur l’ouverture.
 

Combien de temps brûle-t-il ?

En général, 1 litre de combustible bioéthanol dure au moins 4 heures sur le réglage maximum et jusqu’à 8 heures sur le réglage minimum.
 
En éteignant la cheminée plus tôt, vous conserverez le reste du combustible jusqu’à ce que vous souhaitiez rallumer la cheminée. Le combustible lui-même ne s’évaporera que si vous oubliez de fermer le couvercle.
 
Si vous souhaitez ravitailler une cheminée à l’éthanol peu de temps après l’avoir allumée, nous vous recommandons de fermer le couvercle et d’attendre 15 minutes avant de la ravitailler. Cette attente permet au foyer de refroidir avant de le rallumer.
 
IMPORTANT : Le ravitaillement d’une cheminée chaude est un risque pour la sécurité et peut provoquer des accidents tels qu’une explosion de flammes lors de l’allumage du feu.
 

Combien coûte le fonctionnement d’une cheminée à l’éthanol ?

Un litre/quart de bioéthanol brûle pendant environ 4 heures. Le coût d’un litre de bioéthanol varie en fonction du lieu et de la quantité d’achat. En moyenne, il coûte 10 $ US par litre (prix sujet à changement).
 
1 litre = 4 heures (minimum) = 10 $.
 
Par conséquent, 1 heure vous coûtera environ 2,5 $.
 
Pour mettre cela en perspective, afin de faire fonctionner un foyer au gaz de 40 000 BTU/heure, il vous en coûterait environ 0,50 $/heure pour le gaz naturel et environ 1,61 $/heure pour le propane. 
cheminée bioéthanol moderne
Le bois (selon le type et le degré de sécheresse) brûle généralement à un rythme de 5 livres par heure. Cela représente environ la moitié d’un fagot typique qui coûte environ 5 $ pièce (sans compter les frais de livraison). Ainsi, un foyer au bois vous coûtera environ 2,50 $/heure.
 
Comme nous le voyons, la différence de coût de fonctionnement n’est pas si grande entre les foyers, cependant, lorsque nous regardons le prix d’achat d’un foyer et le coût de l’installation, les foyers à l’éthanol gagnent la bataille. 
 
Et voilà ! N’êtes-vous pas maintenant enthousiasmé par les cheminées à l’éthanol ?

Autres classements appréciés par les lecteurs :