Comment construire un potager surélevé en bois

Comment construire un potager surélevé en bois

L'une des façons les plus simples de construire un potager surélevé est d'utiliser du bois. Vous pouvez facilement construire un potager surélevé en bois qui colle à vos besoins.

Potager surélevé en bois

Un potager surélevé en bois est un choix classique dans le jardin, relativement peu coûteux et facile à mettre en place. Le cèdre, le sapin et le pin non traités sont des choix courants pour les potagers surélevés en bois. Voici comment créer un potager surélevé de 120 cm de large, 180 cm de long et 60 cm de haut :

Matériaux pour un potager surélevé en bois :

Gardez à l’esprit que la longueur des planches peut être ajustée en fonction de la taille de votre potager.

  • (4) Poteaux 4×4 coupés à la hauteur souhaitée pour le potager (ici, nous avons utilisé des poteaux de  53 cm de haut)
  • (6) pièces de bois 2×8 de 120 cm de long
  • (6) pièces de bois 2×8 de 180 cm de long
  • Vis pour terrasse de 7 cm

Choisir le bon bois

Veillez à utiliser du bois non traité si vous construisez le potager surélevé pour des légumes. Le bois traité est acceptable si vous l’utilisez pour des fleurs ou des plantes ornementales. Essayez d’utiliser des bois d’origine durable, produits localement ou régionalement, pour être plus respectueux de l’environnement. Une certification FSC (Forest Stewardship Council) indique un choix durable.

Le bois non traité peut durer environ cinq ans, en fonction de votre climat. Le bois traité sous pression a une durée de vie approximativement deux fois plus longue, mais certaines recherches suggèrent que les produits chimiques ne sont pas sans danger pour les légumes. Si vous êtes inquiet, recouvrez l’intérieur de votre potager surélevé en bois avec du plastique.

Prolongez la durée de vie de votre potager surélevé

Pour prolonger la durée de vie de votre potager surélevé en bois dans le jardin, appliquez une couche d’huile de lin brute ou d’huile de tung sur les parois intérieures du potager pour imperméabiliser le bois non traité. Les produits d’étanchéité et les peintures au latex peuvent également être utilisés, mais assurez-vous de faire des recherches sur les produits chimiques qu’ils contiennent pour être sûr qu’ils sont sans danger pour les plantes comestibles. Ne peignez pas uniquement les murs extérieurs, sinon le bois absorbera l’eau et n’aura aucun moyen de sécher. Les parois latérales en bois doivent “respirer” pour pouvoir sécher et éviter de pourrir.

plan du potager surélevé

Comment construire un potager surélevé en bois ?

Référez-vous à l’illustration de la vue éclatée ci-dessus et suivez les étapes simples décrites ci-dessous pour créer un potager simple en bois que vous pouvez facilement personnaliser pour répondre à vos besoins.

Étape 1. Trouvez le bon emplacement pour votre potager

Décidez de l’emplacement de votre potager surélevé et marquez-le à l’aide d’un spray de marquage ou d’une ligne de farine ou de sable. En nivelant d’abord le sol, vous faciliterez la construction de votre potager surélevé et le conserverez en bon état plus longtemps, car le bois subira moins de contraintes.

Étape 2. Déterminez la hauteur de votre potager surélevé

Commencez par quatre poteaux 4×4 coupés à la hauteur souhaitée pour votre potager surélevé. Ils mesurent environ 53 cm de haut. Il est plus facile de poser les poteaux d’ancrage sur le sol avec le cadre. Il n’est pas nécessaire de les enfoncer dans le sol.

Étape 3. Construisez le cadre du potager surélevé en bois

  • Construisez le cadre en fixant une pièce de bois 2×8 de 120 cm de long à l’aide de vis à bois de 7 cm sur les côtés de deux des poteaux 4×4.
  • Répétez l’opération avec l’autre 2×8 de 120 cm et deux poteaux 4×4.
  • Ensuite, fixez les deux extrémités avec les 2×8 de 180 cm de long.

Étape 4. Fixez le reste des planches

Maintenant que votre cadre de potager est en place, répétez l’étape 3 deux fois de plus, en empilant les 2×8 verticalement.

Étape 5. Remplissez votre potager surélevé de terre

Ensuite, remplissez le bac avec un mélange composé pour moitié de terreau ordinaire et pour moitié de compost. Utilisez votre propre compost, du fumier bien vieilli, du compost en sac ou du compost en vrac provenant d’une source fiable. Le sol peut se tasser la première saison, alors arrosez-le bien et donnez-lui quelques semaines avant de planter si vous le pouvez, puis complétez-le si nécessaire. Vous êtes maintenant prêt à planter !

Renforcez les coins

Si vous voulez un potager surélevé en bois encore plus robuste, pensez à fixer des supports d’angle en métal à chaque coin avec des vis pour terrasse de 7 cm pour renforcer les joints d’angle et les empêcher de s’ouvrir ou de développer une fissure par laquelle la terre peut s’échapper. Vous pouvez trouver des supports d’angle décoratifs pour habiller votre potager surélevé, ou certains qui vous permettent d’éliminer le poteau d’angle et d’adapter simplement vos planches de mur latéral dans le support d’angle pour une construction rapide et facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.