Comment fabriquer un potager surélevé avec des palettes

Comment fabriquer un potager surélevé avec des palettes

Construire un potager surélevé facile avec des palettes recyclées

Un potager surélevé en palettes est une approche écologique qui permet de gagner du temps pour faire pousser des fleurs et des légumes côte à côte. Elles réduisent le temps passé à désherber et permettent d’identifier les plantes en un clin d’œil. Les rangées instantanées créées par les lattes de palettes ne laissent aucune place aux mauvaises herbes et constituent l’endroit idéal pour écrire le nom des plantes. Les potagers surélevés en palettes de bois ne nécessitent aucun assemblage, ils sont facilement disponibles et sont généralement gratuits. Bien que les tailles varient quelque peu, la palette standard fait 120×100×15 cm. Consultez votre centre de recyclage local pour savoir où trouver des palettes en bois.

Avantages d'un potager surélevé en palettes

Les potagers surélevés sont parfaits pour garder votre jardin propre et ordonné, et l’utilisation de palettes en bois rend leur construction aussi facile que de les étendre sur le sol et d’ajouter de la terre, du compost et des plantes. Même les fraises poussent bien dans des potagers en palettes, ce qui les aide à rester propres et à être plus simples à cueillir.

Comment choisir la bonne palette

Veillez à choisir des palettes en bon état, robustes et qui n’ont pas été traitées avec des produits chimiques tels que des pesticides. Celles qui peuvent être utilisées en toute sécurité sont marquées de ces initiales qui indiquent comment elles ont été traitées :

  • HT
  • DB 
  • KD 

Comment créer un potager surélevé en palettes

Une fois que vous avez acquis vos palettes et que vous vous êtes assuré qu’elles ne sont pas traitées avec des produits chimiques, il n’y a que quelques étapes à suivre pour créer votre lit de jardin surélevé en palettes.

  1. Entourez le fond et les côtés de la palette en agrafant une double couche de toile de jute ou de tissu paysager pour empêcher la terre de passer au travers.
  2. Ajoutez de la terre de jardin et du compost pour créer un milieu de culture riche en nutriments dans votre lit de jardin surélevé en palette.
  3. Ajoutez les plantes souhaitées, arrosez-les et regardez votre jardin pousser !
potager surélevé avec des palettes

Empiler des palettes pour obtenir un potager surélevé plus haut

Vous voulez ménager votre dos ? Essayez d’empiler deux ou trois palettes pour obtenir un potager surélevé plus haut, comme celui de la photo ci-dessus. Si vous décidez d’empiler les palettes, vous n’avez qu’à entourer la palette supérieure de toile de jute ou de tissu paysager pour la plantation, comme indiqué ci-dessus, les autres palettes ne servant qu’à ajouter de la hauteur.

Plantes qui conviennent à un potager surélevé en palettes

Évitez les plantes qui nécessitent un système racinaire profond, comme les pommes de terre, les carottes et les betteraves, et plantez plutôt celles qui poussent vers le haut avec un système racinaire peu profond. Les bons candidats pour un potager surélevé en palettes sont les suivants :

  • Annuelles
  • Laitue
  • Poivrons
  • Fraises
  • Herbes aromatiques
  • Concombres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.