De nombreuses personnes souhaitent avoir un jardin florissant et verdoyant pendant la saison de croissance, et l’utilisation d’engrais peut aider à atteindre cet objectif. Un type d’engrais couramment utilisé est la poudre d’os, qui est fabriquée à partir d’os d’animaux broyés. Dans cet article, nous allons aborder les caractéristiques de la poudre d’os, sa popularité et la façon dont elle peut être utilisée dans un jardin familial.

Qu'est-ce qu'un engrais à base de poudre d'os ?

Les engrais à base de poudre d’os sont fabriqués à partir d’os d’animaux broyés, généralement de bœuf. Les os sont nettoyés, chauffés ou cuits à la vapeur, puis broyés en une fine poudre. C’est une bonne source de nutriments pour les plantes.

Il existe également d’autres types d’engrais à base de poudre d’os, comme la farine de poisson, de sang et d’os, qui est fabriquée à partir d’os et de sang de poisson plutôt que d’os de bœuf. Elle peut être utilisée pour un large éventail de plantes, notamment les fruits, les légumes, les fleurs, les roses, les arbustes et les arbres.

Note : Étant donné que la poudre d’os est généralement fabriquée à partir d’os de bœuf, on se demande souvent s’il est possible de transmettre l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB – également connue sous le nom de maladie de la vache folle), mais vous n’avez pas à vous inquiéter.

Les animaux sont soumis à des tests approfondis de dépistage de la maladie et ne peuvent être utilisés à quelque fin que ce soit si le test est positif à l’ESB. En outre, les molécules à l’origine de l’ESB ne peuvent pas être absorbées par les plantes, de sorte que les risques de transmission de la maladie de la vache folle par vos plantes de jardin sont minimes, voire nuls.

Pourquoi utiliser la poudre d'os pour les plantes ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la farine d’os est un engrais populaire.

  • Elle est riche en phosphore, qui aide les nouvelles plantes à développer des racines solides, ce qui la rend idéale pour les légumes-racines tels que les oignons, l’ail, les carottes et les panais.
  • Il est également facile à absorber par les plantes et se libère lentement, ce qui permet aux plantes de bénéficier de ses bienfaits sur une plus longue période.
  • Elle peut être ajoutée aux trous de plantation de la plupart des plantes et est particulièrement utile lors de la plantation de bulbes à l’automne, car elle favorise la croissance des racines et permet une meilleure floraison au printemps.
  • En outre, la farine d’os contient de l’azote, qui aide les plantes à devenir fortes et à produire un feuillage vert luxuriant.
  • Enfin, sa matière organique favorise la croissance des micro-organismes, ce qui peut améliorer la fertilité et la structure du sol.

Quand utiliser la poudre d'os ?

La farine d’os pour les plantes peut être utilisée de février à novembre et appliquée avant le semis de toute graine, ou tout au long de la saison de croissance selon les besoins.

Comment utiliser la farine d'os ?

  • Pendant la préparation du sol : Saupoudrez uniformément l’engrais à base de farine d’os sur le sol ou ajoutez-le au compost de plantation. Veillez à ce qu’elle soit bien mélangée. Si le temps est sec, arrosez bien.
  • Pendant la saison de croissance : Si vous ajoutez de la farine d’os pendant la saison de croissance, saupoudrez uniformément autour de la partie établie du sol et faites-la pénétrer doucement à la surface à l’aide d’une fourche. Veillez à ne pas déranger les racines des plantes en le faisant. Arrosez abondamment.
  • Plantes en conteneurs : Pour les plantes établies en conteneurs, appliquez l’engrais à base de farine d’os au début de la saison, puis une ou deux fois pendant la saison de croissance pour aider à renforcer les plantes. Encore une fois, saupoudrez autour des plantes et faites pénétrer l’engrais dans le sol en faisant attention aux racines, puis arrosez bien.
  • Parcelles de légumes : Si vous utilisez une poudre d’os pour votre potager, ajoutez de l’engrais et faites-le pénétrer dans le sol à l’aide d’une fourche avant de planter les graines.
  • Nouvelles plantes : Une fois que vous avez fait un trou de plantation, ajoutez à la fourche une petite quantité de poudre d’os pour plantes dans le trou. Vous pouvez également l’ajouter au compost et à la terre qui seront utilisés comme mélange de plantation. Arrosez abondamment.

Catégorisé: