Comment fabriquer une jardinière en bois sur pieds ?

Potager sur pieds

Une jardinière surélevé avec des pieds rend plus facile et plus confortable l’entretien de votre jardin. Vous pourrez faire pousser des fleurs, des herbes et même des petits légumes au niveau de la taille dans cette jardinière sur pieds de 90 cm sur 60 cm qui offre suffisamment d’espace pour une terre riche. De plus, avec une base en treillis métallique et en tissu paysager, le drainage parfait est intégré dans la conception.

Qu'est-ce qu'une jardinière sur pieds en bois ?

Une jardinière sur pieds est une structure ressemblant à une table, faite de matériaux durables, qui élève la surface de jardinage au-dessus du niveau du sol.

Pour la plupart des jardiniers résidentiels, la jardinière sur pieds doit rester assez petite, environ 1,5 à 2,5 mètres de long. Il est possible d’installer des jardinières sur pieds plus grandes, mais elles sont plus difficiles à déplacer.

Le cèdre est l’un des matériaux durables préférés pour les jardinières en bois sur pieds. Le cèdre est beau, peu coûteux, facile à couper et à percer, et il vieillit naturellement tout seul.

La hauteur d’une jardinière sur pieds en bois dépend des besoins du jardinier. Pour de nombreuses personnes, il est préférable que la traverse supérieure de la jardinière soit à peu près au niveau de la taille. Pour ce projet, la taille sera de 75 cm.

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / Outils

  • Perceuse sans fil
  • Scie
  • Ciseaux
  • Agrafeuse
  • Ciseaux en fer blanc
  • Marqueur indélébile
  • Gants en latex
  • Chiffons en coton

Matériaux

  • 2 planches de cèdre de 25×150 mm, de 2.5 mètres de long
  • 2 planches de cèdre de 25×100 mm, de 2.5 mètres de long
  • 2 planches de 100×100 mm, traitées sous pression
  • Terre de jardin en sac
  • Toile d’aménagement paysager
  • Toile de quincaillerie en acier galvanisé (1/4 de trou), 120 cm de large
  • Agent de préservation du cuivre liquide

Instructions

1. Coupez le bois

  • Planches de cèdre de 25×150 mm, 4 sections de 90 cm de long chacune.
  • Planches de cèdre 25×150 mm, 4 sections de 60 cm de long chacune.
  • Planches de cèdre 25×100 mm, 6 sections de 60 cm de long chacune.
  • 100×100 mm, 4 sections de 75 cm de long chacune.

2. Préserver les pieds

En portant des gants en latex et en utilisant les chiffons, tamponnez les extrémités coupées des 100×100 mm avec le produit de préservation du cuivre. Laissez sécher pendant une heure. Si vous avez acheté des madriers en cèdre (non traités sous pression), il n’est pas nécessaire de les conserver de cette manière.

3. Fixer les pieds

Vous allez créer la jardinière en position inversée. Disposez quatre des planches de cèdre de 25×150 mm (deux longues, deux courtes) sur les bords, sur une surface plane, pour former un rectangle. Les courtes pièces doivent se trouver aux extrémités. Sur les faces des planches, vissez les planches dans les 100×100 mm, avec les 100×100 cm en bout (pas à plat sur le sol).

Faites de même pour les quatre pieds, de sorte que les pieds se trouvent à l’intérieur des planches latérales. Une fois que vous avez terminé cette étape, les quatre pieds sont fixés à l’intérieur du rectangle constitué de planches latérales et sont actuellement en l’air.

4. Fixer le reste des côtés de la jardinière

Gardez la jardinière à l’envers. Comme pour le rectangle précédent, construisez un deuxième rectangle de planches de cèdre de 25×150 mm (longues et courtes) sur le dessus du premier rectangle.

Placez une longue planche sur une longue planche inférieure et vissez-la en place contre les 100×100 mm. Répétez l’opération pour le côté opposé. Ensuite, placez une courte planche sur une planche courte inférieure et vissez-la en place contre les 100×100 mm. Répétez l’opération pour le côté opposé.

5. Mesurer le tissu de la quincaillerie

Déroulez le tissu de quincaillerie sur une surface plane. Placez-la de façon à ce qu’elle ne s’enroule pas. Avec l’aide d’un assistant, placez la jardinière (toujours à l’envers) sur la toile. Laissez environ 5 cm de chaque côté et délimitez la toile avec le marqueur indélébile, en vous servant d’une règle.

6. Ajouter les lattes inférieures

Pendant que la jardinière est encore à l’envers, ajoutez les six lattes de planches de 25×100 mm au fond de la jardinière. Pour chaque latte, utilisez deux vis par extrémité. Chaque latte repose directement sur les bords inférieurs des planches latérales de 25×150.

7. Coupez le tissu de la quincaillerie

Retirez la jardinière et retournez-le à la verticale. Utilisez les ciseaux d’étain pour couper sur les lignes que vous avez marquées sur le tissu de quincaillerie.

8. Ajouter le tissu de quincaillerie

Placez le tissu de quincaillerie au fond du plateau. Pressez-la vers le haut sur tous les côtés. Avec la cisaille, faites une entaille de 2 à 5 cm dans tous les coins de la toile métallique pour aider chaque coin à former des angles de 90 degrés. Agrafez en place.

9. Dérouler et couper le tissu paysager

Avec la jardinière vertical, enroulez le tissu paysager dans le sens de la longueur dans le plateau de la jardinière en bois surélevée. Veillez à ce qu’il y ait un pied ou deux de plus à chaque extrémité. Centrez le tissu. Coupez le tissu du rouleau à l’aide des ciseaux.

10. Agrafer et tailler le tissu paysager excédentaire

Pressez le tissu de paysage vers le bas et vers le haut des côtés du plateau. Il est utile qu’un assistant tienne le tissu en place. Agrafez-le en place le long du haut. Coupez tout excédent de tissu qui dépasse le haut des côtés de la jardinière.

11. Ajoutez de la terre dans la jardinière sur pieds

Coupez les sacs de terre de jardin et ajoutez-les lentement au plateau de la jardinière sur pieds. N’ajoutez pas de terre d’un seul coup par le côté, car cela pourrait faire basculer la jardinière. Étalez chaque sac avant de passer au suivant.

Conseils pour construire des jardinières surélevés avec des pieds en bois

  • Pour que le projet aille encore plus vite, certains parcs à bois et centres de rénovation peuvent couper le bois sur mesure pour un petit supplément par coupe.
  • Pour les longues jardinières sur pieds, construisez une série de petits compartiments plutôt qu’un seul long compartiment.
  • Pour un aspect différent, teignez et appliquez une couche transparente ou peignez la jardinière sur pieds. Ne le faites que sur l’extérieur. Ne peignez pas l’intérieur du plateau, car il sera garni de tissu paysager.
  • L’eau s’écoule par le fond de cette jardinière sur pieds en bois. Si la jardinière n’est pas à l’extérieur, assurez-vous qu’il y a un tapis en dessous pour récupérer le drainage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *