Faire pousser des légumes dans une jardinière verticale bricolée

Faire pousser des légumes dans une jardinière verticale bricolée

Cette jardinière verticale mobile fabriqué à partir de gouttières permet de faire pousser facilement des laitues et autres légumes verts.

Vous n'avez pas beaucoup d'espace ? Optez pour une jardinière verticale !

Vous voulez plus de laitue ? Essayez cette jardinière verticale mobile de 120 cm de large et 150 cm de haut. Non seulement cette jardinière mobile est une méthode pratique pour cultiver des laitues saines, mais elle permet de mettre en valeur différentes variétés.

Avantages de la culture de légumes verts dans un jardin vertical bricolé

Comme elle est facile à déplacer, vous pouvez planter plus tôt au printemps et déplacer les jeunes plantes dans le garage pendant les nuits froides, ce qui prolonge la saison de culture. Et en cas de chaleur estivale, vous pouvez placer les laitues à l’ombre dans l’après-midi (car la plupart des légumes verts n’aiment pas le soleil chaud et direct de l’après-midi). De plus, la jardinière verticale à étages permet de garder la récolte hors du sol, où elle reste à l’abri des limaces et des escargots.

Ce dont vous avez besoin

Rassemblez les matériaux suivants pour créer votre propre jardinière verticale. Notre photo d’exemple montre comment quelqu’un a réalisé son jardin à étages, mais vous pouvez utiliser votre imagination pour l’adapter à votre espace.

Matériaux

  • Des planches pour le cadre
  • Des planches pour les étagères
  • Gouttières en aluminium avec embouts correspondants (2 par gouttière)
  • Vis pour terrasse
  • Peinture extérieure au latex (facultatif)
  • Roulettes
  • Tissu d’aménagement paysager
  • Mélange de rempotage
  • Laitue et autres légumes verts

Outils

  • Perceuse électrique ou sans fil
  • Tournevis
  • Scie

Comment faire une jardinière verticale

  1. Construisez une structure étagée à partir des planches pour répondre à vos besoins d’espace et à votre style. L’utilisation de vis pour terrasse évite d’avoir à percer des trous avant de visser.
  2. Peignez-la si vous le souhaitez avec de la peinture latex extérieure.
  3. Fixez des roulettes au bas de la structure si vous souhaitez qu’elle soit mobile.
  4. Fixez chaque gouttière en aluminium à une planche avec des vis pour terrasse.
  5. Percez des trous de drainage de 1 cm tous les 10 à 15 cm sur la face arrière le long du fond de chaque gouttière.
  6. Avant de planter les gouttières, tapissez le fond avec du tissu paysager découpé pour s’adapter à la gouttière afin d’empêcher la terre de s’écouler et de retenir l’humidité supplémentaire.
  7. Pour planter votre jardinière verticale bricolée, vous pouvez planter vos propres graines ou planter des plantes vertes existantes achetées.

Variations

Si l’idée de construire un cadre mobile est un peu intimidante, essayez l’une de ces méthodes simples. Ancrez les gouttières à une planche, et fixez-la directement à une clôture ou un mur. Un vieil escabeau peut être transformé en jardinière verticale à étages pour accueillir des gouttières plus courtes. Vous pouvez également suspendre les gouttières à des chaînes à partir d’un surplomb ou d’une paire de poteaux.

Une alternative à la gouttière en aluminium est un bac en plastique, qui nécessitera le perçage de trous de drainage, mais qui est un peu plus profond pour les racines des plantes plus grosses. Pour varier les dimensions, vous pouvez aussi opter pour une rangée de jardinières bon marché alignées les unes au-dessus des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.