Il est important d’être conscient des dommages potentiels que certains fruits et légumes peuvent causer aux chiens, si vous ne les connaissez pas, vous pouvez accidentellement donner à votre chien une friandise qui lui fait du mal.

Il ne fait aucun doute que nous sommes une nation d’amoureux des chiens et que nous accueillons notre meilleur ami à fourrure dans nos familles comme l’un des nôtres. S’il peut être tentant de partager les restes de nourriture ou de laisser votre chien fouiller, il est important de vous assurer que vous savez ce qui peut lui être nocif. Si vous pensez que votre chien a ingéré quelque chose de toxique ou s’il présente un comportement inhabituel, consultez un vétérinaire dès que possible.

Résumé

  Fruits

  • Avocats
  • Raisins & Raisins secs
  • Cerises
  • Tomates
  • Pépins, graines et pierres
  • Nuts

  Légumes

  • Champignons
  • Oignions & Ail
  • Brocolis
  • Rhubarbe
  • Pommes de terre
  • Graines de kaki

Fruits toxiques pour les chiens

avocats
1
Avocats

Les avocats font l’objet d’un débat, mais en règle générale, il vaut mieux éviter de donner une partie quelconque de ce fruit à votre chien (ou à de nombreux autres animaux ou oiseaux). Les avocats contiennent une toxine appelée persine à des niveaux qui sont inoffensifs pour nous mais qui peuvent causer des problèmes respiratoires, des maladies et des diarrhées à votre animal.

raisins et raisins secs
2
Raisins & Raisins secs

Le raisin et les raisins secs, sont si courants dans nos foyers et peuvent sembler être une friandise inoffensive, mais une petite quantité peut provoquer des lésions rénales irréversibles et une insuffisance rénale assez rapidement selon la taille du chien qui les ingère. Si votre chien en a mangé, ou si vous le soupçonnez d’en avoir mangé, parlez-en immédiatement à votre vétérinaire.

cerises
3
Cerises

Les chiens ne doivent pas manger de cerises. À l’exception de la partie charnue autour de la graine, les cerises contiennent du cyanure et sont toxiques pour les chiens. Le cyanure perturbe le transport cellulaire de l’oxygène, ce qui signifie que les cellules sanguines de votre chien ne peuvent pas recevoir suffisamment d’oxygène. Si votre chien mange des cerises, soyez attentif aux pupilles dilatées, aux difficultés respiratoires et aux gencives rouges, car il peut s’agir de signes d’empoisonnement au cyanure.

tomates
4
Tomates

Les chiens doivent éviter les tomates. Si la tomate est généralement considérée comme sûr pour les chiens, les parties vertes de la plante contiennent une substance toxique appelée solanine. Bien qu’un chien doive manger une grande quantité de tomates pour tomber malade, il est préférable d’éviter les tomates par mesure de sécurité.

pépins
5
Pépins, graines et pierres

Aussi tentant que cela puisse être de jeter un trognon de pomme à votre chien, les pépins, graines et noyaux de nombreux fruits contiennent du cyanure et peuvent être extrêmement dangereux pour votre chien, voire mortels. Notamment les fruits comme les pommes, les cerises, les prunes, les pêches, etc.

noix
6
Noix

Les chiens ne digèrent pas les noix de la même façon que les humains et plusieurs types de noix sont toxiques pour eux, notamment les noix de macadamia. Celles qui ne sont pas toxiques sont toujours difficiles à digérer et peuvent causer d’autres problèmes de bien-être à votre animal. Le meilleur conseil est toujours de garder les noix hors de portée. Les noix, les noix de pécan et les noix de macadamia sont particulièrement mauvaises. N’oubliez pas que les beurres de noix sont également riches en graisses et en sel, ce qui est mauvais pour l’organisme de votre chien.

Légumes toxiques pour les chiens

champignons
1
Champignons

Si les champignons ordinaires que vous utilisez pour cuisiner ne posent pas de problème, les champignons sauvages peuvent être très toxiques et font partie des choses que les chiens cherchent en se promenant. Les symptômes varient selon le champignon, mais comprennent la diarrhée, les vomissements et l’agitation. Si vous pensez que votre chien a mangé des champignons sauvages, emmenez-le chez le vétérinaire.

Oignons & Ail
2
Oignons & Ail

En quantités appropriées, l’ail peut être bon pour votre chien, mais s’il en mange trop, l’ail, les oignons ou la ciboulette peuvent également être nocifs et détruire les globules rouges de votre chien. Peu importe qu’il s’agisse d’aliments crus, cuits ou séchés, veillez à éviter de donner ces contrevenants à votre chien.

brocolis
3
Brocolis

Le brocoli présente de nombreux avantages pour notre santé et celle de nos familles, mais il n’en va pas de même pour le meilleur ami de l’homme. Il contient des produits chimiques qui peuvent gravement irriter leur estomac et, bien que cela puisse sembler anodin, cela peut être très dangereux, en particulier pour certaines races.

rhubarbe
4
Rhubarbe

La rhubarbe est un autre de nos fruits domestiques les plus courants qui peut être toxique pour les chiens. Surtout les feuilles qui peuvent endommager le système nerveux, les reins et le tube digestif. Les symptômes comprennent des tremblements, des crises et des problèmes cardiaques. Ne laissez donc pas votre chien s’attaquer à votre crumble à la rhubarbe ou à votre potager. Si vous soupçonnez un empoisonnement à la rhubarbe, contactez immédiatement votre vétérinaire.

pomme de terre
5
Pommes de terre

Ce ne sont pas tant les pommes de terre elles-mêmes dont il faut s’inquiéter que les plants de pommes de terre vertes, alors faites attention si vous en cultivez. Ces plants contiennent une substance appelée solanine, qui peut provoquer toute une série de troubles, notamment des diarrhées, des vomissements et une confusion, et qui peut être très dangereuse pour votre chien.

graines de kaki
6
Graines de kaki

Le kaki est un fruit orange exotique que l’on trouve parfois dans nos supermarchés. Les fruits sont sucrés et savoureux et peuvent donc plaire à votre compagnon à quatre pattes, mais les graines sont très nocives pour la digestion du chien et peuvent provoquer des blocages, des diarrhées et une température élevée, c’est donc un autre fruit qu’il est important d’éviter de donner à votre compagnon à quatre pattes.

Catégorisé: