La Meilleure Jardinière sur Pied en 2022 : Laquelle Choisir ?

jardinière sur pieds

Jardinière sur pied : nos coups de cœur

Il existe un large choix de jardinière sur pied sur le marché, il n’est donc pas toujours facile de choisir la bonne ! Afin de vous aider dans votre recherche, nous avons sélectionné sur le marché quelques modèles très appréciés.

1. Jardinière sur pied en métal - KHOMO GEAR

Jardinière sur pieds KHOMO GEAR

Si vous habitez en milieu urbain et que vous cherchez l’excellence à très bon prix, cette jardinière sur pieds fera votre bonheur. La jardinière sur pieds KHOMO GEAR est très solide puisqu’elle est en acier galvanisé. Contrairement aux jardinières sur pieds en bois, celle-ci est facile à assembler.

Cette Jardinière est idéale pour les fleurs, les plantes, les herbes, les arbres fruitiers et les légumes. La surélévation de la jardinière permet un maximum de confort lors de la plantation et de la culture, car le dos ne se fatigue pas.

2. Jardinière sur pied en bois naturel - Yaheetech

Jardinière sur pieds en bois naturel Yaheetech

Cette jardinière sur pieds est fait de bois de sapin non peint et non toxique. Ce bois est connu pour sa résistance, sa stabilité ainsi que sa résistance naturelle aux ravageurs et à la pourriture. S’il y a des nœuds de bois sur la surface, c’est tout à fait normal, puisque c’est un phénomène naturel lorsque le bois pousse.

Avec cette jardinière en bois, vous pourrez cultiver des légumes, des fleurs, des herbes. Les plantes seront saines et fortes et pratiques à gérer. Le fond du lit de plantation a un trou de drainage qui permet de fournir de l’oxygène et de la ventilation pour que vos plantes poussent plus sainement.

Le grain de bois naturel sur les planches ajoute un style rustique et naturel à votre jardin. Cette jardinière surélevée s’incrustera très bien dans votre environnement.

3. Jardinière sur pied en Bois 2 étages - Outsunny

Jardinière sur pieds 2 étages Outsunny

Une jardinière double est idéale pour ajouter une touche d’originalité et d’élégance à votre extérieur. Celle-ci est faite en bois de sapin naturel, qui est un bois très élégant. Les équerres en métal, les épais panneaux à lattes et les pieds en bois de sapin naturel vous garantirons un usage pérenne.

Avec cette jardinière en bois à 2 étages, vous pourrez faire pousser tous types de plantation (légumes, plantes aromatiques ou fleurs) sans ajout d’insecticide. Une insertion d’irrigation est incluse, ce qui favorise l’écoulement de l’eau et optimise l’oxygénation de la terre et de vos plantes.

Cette jardinière sur 2 étages est également très pratique, puisque les jardinières sur pieds sont idéales pour jardiner à domicile sans avoir à se baisser.

4. Jardinière sur pied avec compartiments - Outsunny

Jardinière sur pieds avec compartiments Outsunny

Cette jardinière en bois de sapin naturel est parfaite pour ajouter une touche d’originalité et d’élégance à votre extérieur. Dotée de 8 compartiments avec chacun son insert d’irrigation, équipée d’une étagère, elle s’intégrera assurément sur votre terrasse, balcon, jardin ou patio.

Grâce à cette jardinière sur pieds en bois de sapin, vous pourrez faire pousser tous types de plantations tel que des légumes, des plantes aromatiques ou des fleurs, sans avoir à vous baisser et sans ajout d’insecticide.

De plus, elle a été conçue et fabriquée en bois massif de sapin pour un usage pérenne. Son montage est simple et rapide, un manuel d’assemblage illustré est également fourni.

5. Jardinière sur pied en plastique - Elho

Jardinière sur pieds en plastique - Elho

Si vous recherchez une jardinière pas chère, qui n’a pas besoin d’être assemblée, parfaite pour les milieux urbains (balcon, terrasse) alors une jardinière sur pieds en plastique est ce qu’il vous faut. Cette jardinière en plastique est fabriquée à base de plastique recyclé, 100% recyclable, ainsi que grâce à l’énergie éolienne. 

La jardinière est livrée en une pièce ce qui vous enlèvera la tache de l’assemblement. Cette jardinière est également très résistante aux températures négatives, pouvant atteindre les -40°C.

Une jardinière haute en plastique est parfaite pour ceux qui débutent dans le jardinage et qui ont peu d’espace. Utilisez cette jardinière légère et peu coûteuse pour vos herbes, fleurs et légumes.

6. Jardinière sur pieds en métal - Relaxdays

Jardinière sur pieds en métal - Relaxdays

Parfait pour les milieux urbains cette jardinière sur pieds en métal est étroite et trouvera sa place sur votre balcon, terrasse, jardin. Cette jardinière en métal est idéale pour tous ceux qui cherchent à ajouter de la verdure à leur espace.

Comme toutes les jardinières surélevées cette jardinière vous évitera de vous pencher, ce qui protège votre dos et vos articulations.

Vos plantes et vos herbes seront protégés, vous pourrez également ajouter du compost à votre bac à fleurs et cela diffusera de la chaleur qui protègera vos plantes du gel.  

7. Jardinière sur pied moderne - Wohaga

Jardinière moderne - Wohaga

Cette jardinière moderne en métal blanc est une pièce de décoration très unique, parfaite pour les personnes qui souhaitent apporter un peu plus de nature dans leur maison et leur bureau. Donnez à votre maison un nouveau look avec cette jardinière moderne conçue pour s’adapter à n’importe quel espace. C’est un superbe accroche-regard pour la maison, l’entrée, le jardin d’hiver, le balcon, la terrasse et le jardin.

Cette jardinière haute moderne se compose d’un bac à fleurs rectangulaire et d’un support métallique stable.  Avec cette jardinière moderne en métal, vous pouvez présenter de manière impressionnante tous les types de fleurs, plantes, herbes et autre.

8. Jardinière sur pied en polyrotin - Deuba

Jardinière surélevée en polyrotin - Deuba

Fabriquée en polyrotin, cette jardinière surélevée est résistance aux rayons UV, mais également aux intempéries. Cette jardinière est parfaite pour les balcons, les patios ou les jardins. Elle est aussi parfaite pour ajouter de la verdure à un appartement ou un bureau.

Il est possible d’utiliser la jardinière avec ou sans les pieds, et l’installer en intérieur ou en extérieur. Le bac à fleur est doté d’un système d’irrigation qui permet de vérifier le niveau d’eau très facilement.

9. Jardinière sur pieds en plastique - EDA

Jardinière en plastique - EDA

Si vous cherchez une jardinière à un prix très abordable, en plastique, excellente pour les milieux urbains alors cette jardinière en plastique est celle qu’il vous faut. Vous pourrez mettre cette jardinière sur votre balcon ou votre terrasse sans problème.

Cette jardinière sur pieds en plastique est doté d’une zone de rétention d’eau ce qui optimise l’irrigation. Mais ce n’est pas tout, puisque le trop plein d’eau est évacué par les pieds. La jardinière en plastique est également équipée de 4 tampons amovibles sur les pieds.

Cette jardinière en plastique est fabriquée en France.

10. Jardinière sur pied en pierre - Blumfeldt

Jardinière en pierre - Blumfeldt

Cette jardinière en pierre est une façon éclatante d’afficher vos fleurs et plantes préférées tout en ajoutant une beauté naturelle à votre jardin. La jardinière sur pieds en pierre peut être ajouté à tout type d’espace extérieur (balcon, cour, jardin etc…)

La jardinière en pierre et poudre de bois est légère et facile à installer et à transporter. La production sans soudure à partir d’une seule pièce moulée permet également d’économiser du temps de montage et de démontage. Puisque c’est une jardinière sur pieds, son hauteur vous permettra de jardiner confortablement, car vous n’aurez pas besoin de vous baisser, vous pourrez donc conserver votre dos. 

Cette jardinière en pierre est aussi particulièrement durable, grâce à sa protection anti UV et antigel. De plus elle est très solide grâce à sa finition sans soudure et au mélange Duramix de PP, PE et de poudre de pierre et de bois.

Les avantages du jardinage surélevé

Les avantages sont nombreux. Les jardinières sur pied sont très différents des jardinières. Les jardinières sur pieds sont des récipients surélevés dont le fond empêche la terre de tomber. Les fonds sont également dotés de lattes ou de trous qui permettent le drainage. En revanche, les jardinières n’ont pas de fond, mais sont ouvertes sur le sol. Cela présente l’avantage de permettre aux racines des plantes de pousser dans le sol pour y trouver tous les nutriments disponibles.

Voici quelques-uns des avantages des jardinières surélevées :

  • Lutte contre les mauvaises herbes. La jardinière sur pied est planté au-dessus du sol existant. Cela vous permet d’utiliser des barrières contre les mauvaises herbes qui peuvent être placées entre le sol et la terre dans le bac à jardin.
  • Un meilleur sol. Planter un jardin directement dans le sol vous limite à utiliser le sol existant. Cette terre n’est peut-être pas la meilleure pour le jardinage. Vous pouvez ajouter du paillis et du compost pour améliorer le sol, mais c’est une tâche difficile à gérer. En revanche, lorsque vous disposez d’une jardinière sur pied, vous pouvez la remplir avec la terre qui conviendra le mieux à votre jardin. Cela aidera vos plantes à pousser avec plus de succès.
  • Lutte contre les parasites. Vous pouvez facilement éloigner les animaux nuisibles tels que les marmottes, les écureuils et les taupes, simplement en plaçant une serre sur la jardinière sur pieds. Cela permettra d’éloigner efficacement ces nuisibles de vos précieuses plantes.
  • Portabilité. Un bac de jardinage surélevé peut être déplacé dans votre jardin. C’est particulièrement pratique si vous décidez de faire des aménagements paysagers et de changer le design de votre jardin.
  • Accessibilité. L’avantage des jardinières hautes sur pieds est que vous pouvez aisément atteindre chaque plante du jardin. Vous pouvez ainsi facilement arroser, désherber, inspecter et cueillir les plantes.
  • Rendements plus élevés. Les jardinières sur pieds produisent généralement plus de fruits et de légumes en raison de la qualité du sol que vous pouvez utiliser.
  • Frugalité. Les semences peuvent être assez chères. Souvent, lorsque vous plantez dans un jardin traditionnel “en terre”, vous commencez par disperser les graines. Ensuite, vous éclaircissez les plantes au fur et à mesure de leur croissance, ce qui gaspille les graines. En revanche, lorsque vous plantez dans une jardinière surélevée, vous pouvez ne planter que les graines dont vous avez besoin.
  • Une saison de culture plus longue. Votre saison de jardinage est déterminée par la température du sol. Le sol d’un bac de jardinière sur pied se réchauffera beaucoup plus rapidement au printemps que celui du sol.
  • Esthétiquement agréable. Vos jardinières sur pieds auront toujours un aspect soigné et ordonné. Les jardinières sur pieds inspirent également des idées créatives dans le jardin. N’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau dans la conception de votre jardin.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de bonnes raisons d’essayer les jardinières sur pied ce printemps. Il y a tellement de styles et de types différents disponibles que vous trouverez sûrement quelque chose qui conviendra à vos goûts et à vos besoins.

Placer votre jardinière sur pied

Pour que vous puissiez bien décider de l’endroit où vous allez placer votre jardinière sur pied, nous vous avons rassemblé les points les plus importants.

Soleil et ombre pour les fruits et légumes

La plupart des légumes et des fruits ont besoin de beaucoup de soleil pour favoriser une croissance vigoureuse et des rendements élevés. Il est donc préférable d’installer votre jardinière sur pied sur un site ouvert qui n’est pas ombragé par des arbres, des structures de délimitation ou des bâtiments. Les jardiniers qui vivent dans des climats plus frais auront intérêt à ce qu’une partie du jardin se trouve dans un piège à soleil, par exemple contre un mur qui fait face au soleil de midi. Cela peut créer des conditions idéales pour les cultures tendres comme les tomates et les arbres fruitiers taillés dans le mur.

Dans les climats chauds, vous devrez peut-être prévoir un peu d’ombre en été, surtout si vous espérez cultiver des légumes de saison fraîche comme les petits pois, les épinards ou la laitue. La culture sous une toile d’ombrage ou à l’ombre de plantes grimpantes plus grandes comme les haricots vous permettra d’élargir le choix de ce que vous pouvez faire pousser dans ces conditions.

Si vous disposez d’un endroit ombragé, réservez-le aux cultures qui se développent à l’ombre partielle (exemple : les salades à feuilles, la ciboulette ou les groseilliers).

La circulation de l'air pour une bonne santé des plantes

Une position ouverte laisse entrer plus de lumière solaire, mais il est important que la jardinière sur pied ne soit pas trop exposée aux vents dominants ou aux turbulences. Les murs pleins ou les clôtures offrent un abri, mais peuvent aussi provoquer des tourbillons destructeurs du côté sous le vent, car le vent est forcé de monter et de passer par-dessus la barrière, c’est pourquoi il n’est pas bon de planter trop près d’eux.

Une bonne circulation de l’air dans votre jardin est importante pour favoriser une croissance vigoureuse de vos plantes. Elle permet également d’éviter les maladies fongiques et rend le jardin moins attrayant pour certains insectes nuisibles, comme la mouche blanche, qui préfèrent un environnement calme et humide.

Les haies, les clôtures ouvertes ou tissées et autres alternatives semi-perméables sont idéales, car elles filtrent le vent au lieu de le dévier.

Un sol bien drainé et qui retient l'humidité

Les murs et les clôtures peuvent projeter une “ombre de pluie” qui laisse le sol trop sec pour une bonne croissance des plantes. Évitez également de placer votre jardinière sur pied sous des arbres en surplomb qui absorberont la pluie et réduiront la quantité d’eau disponible pour vos cultures.

Un bon sol est bien drainé, tout en conservant suffisamment d’humidité pour une croissance régulière. Les sols argileux lourds, qui retiennent l’eau, et les sols sablonneux, qui s’écoulent facilement, peuvent être améliorés par des ajouts généreux de matières organiques, comme du compost de jardin bien décomposé, qui améliore la capacité du sol à maintenir des niveaux d’humidité plus constants et plus favorables aux plantes.

N’oubliez pas que de l’eau supplémentaire sera probablement nécessaire pendant les périodes de sécheresse, surtout en été, alors placez vos nouvelles plates-bandes à proximité d’une source d’eau extérieure ou d’un baril d’eau.