Pour ceux qui n’ont pas la place d’installer des dizaines de légumes ou de plantes vivaces dans leur jardin, la jardinière verticale est la solution. Ces merveilles encombrent peu et constituent un moyen ergonomique de cultiver tout, des herbes aux plantes grasses en passant par les fraises, sans avoir à se pencher ou à s’agenouiller. Elles sont idéales pour les petits porches, balcons et patios et, en plus, vous pouvez généralement les utiliser à l’intérieur, en fonction des conditions de lumière et de ce que vous avez l’intention de planter. Que vous recherchiez quelque chose de petit pour ajouter une touche de couleur à votre installation extérieure ou que vous ayez des objectifs de jardinage plus ambitieux.

Jardinière verticale : nos coups de cœur

1. Jardinière verticale en acier - KHOMO GEAR

Jardinière verticale - KHOMO GEAR

Une jardinière verticale permet d’économiser de l’espace, mais si vous avez une petite cour ou un petit patio, vous ne voudrez pas d’une énorme jardinière. Cette petite jardinière verticale à quatre niveaux est faite en acier noir et est composée de quatre pots de fleurs marron foncé.

Sa structure en acier est très solide et faite pour optimiser l’espace ce qui est parfait pour les balcons et terrasses ayant un espace réduit.

2. Jardinière verticale en plastique - Art Plast S.R.L.

Jardinière verticale - Art Plast S.R.L.

Voici une superbe jardinière verticale en plastique esthétique et facile à monter. Elle vous permettra de gagner beaucoup d’espace, c’est pourquoi cette jardinière verticale est idéale pour les balcons.

Néanmoins, les pieds ne sont pas très stables, pensez donc à avoir de quoi fixer cette jardinière verticale. À part cela, cette jardinière est solide et résiste très bien aux conditions extérieures.

3. Jardinière murale verticale - MEIWO

Jardinière murale verticale - MEIWO

Cette jardinière verticale est faite en tissu de feutre, ce qui lui permet d’être très robuste et de maintenir l’humidité à l’intérieur, mais également d’être résistante à la corrosion, cette matière permet aussi aux plantes de bien respirer.

Cette jardinière murale verticale est parfaite pour ajouter de la verdure à vos murs intérieurs ou extérieurs avec des plantes vertes, des fleurs, des herbes et des légumes. La plantation de fraises, de légumes, de plantes à feuilles, de plantes suspendues, est possible.

4. Jardinière murale verticale en tissu de feutre - Bebester

Jardinière murale verticale - Bebester

Comme la jardinière verticale précédente, cette jardinière murale verticale est fabriquée en tissu de feutre, tous les avantages précédemment cités sont donc aussi valables pour cette jardinière.

Vous pouvez utiliser cette jardinière murale verticale pour cultiver des fleurs, de l’herbe, des fraises et d’autres plantes. Il vous suffit de fixer la jardinière au mur à l’aide d’une vis ou d’une corde puis de commencer à planter comme vous le feriez avec un pot de fleurs.

Grâce à la matière de la jardinière n’ayez aucune inquiétude pour votre mur. Vous pourrez aussi économiser efficacement de l’espace et améliorer l’esthétique et l’aspect naturel de votre pièce.

5. Jardinière murale verticale en plastique - Minigarden

Jardinière murale verticale - Minigarden

Cette jardinière est très simple à assembler, aucun outil n’est nécessaire. Son grand avantage est que vous pouvez empiler, mettre côte à côte ou même dos à dos autant de jardinière verticale que vous voulez.

Adapté à tout type de plante, vous pourrez placer cette jardinière murale verticale à l’intérieur ou à l’extérieur. Fabriquée en polypropylène spécial de haute résistance, la jardinière peut être utilisée dans des conditions climatiques extrêmes  et d’avoir une durée de vie estimée de dix ans.

6. Jardinière verticale intérieure - LEVIRA

Jardinière verticale intérieure - LEVIRA

Si vous cherchez une jardinière verticale moderne d’intérieur, cette jardinière fera parfaitement l’affaire, grâce à ses couleurs (noir, blanc) et sa taille, en effet cette jardinière verticale fait 87 cm de hauteur et 53 cm de largeur.

Le montage des caisses est très simple, il suffit de les plier. Vous pouvez également poser cette jardinière en extérieur, mais il faudra faire attention à ce que les caisses ne deviennent pas trop sale à cause de leur couleur blanche.

7. Jardinière verticale en bois - dobar

Jardinière verticale - dobar

Voici une jardinière verticale qui dispose de pieds, ce qui la rend stable, vous n’êtes pas obligé de la fixer au mur, les pieds sont également bien pour la mobilité, vous pourrez déplacer cette jardinière verticale facilement.

Elle est dotée de 4 bacs qui ont chacun une évacuation d’eau séparée. Son assemblage est très simple, et elle prend peu de place. Vous pourrez y cultiver des fleurs, des plantes aromatiques, des herbes, ainsi que des petites plantes. (tomates, fraises …)

8. Jardinière verticale avec 3 étages - IDMarket

Jardinière verticale - IDMarket

Cette jardinière verticale en forme d’échelle est composée de 3 bacs ce qui est idéal pour diversifier vos cultures et gagner beaucoup de place. Grâce à sa forme d’échelle, vous pourrez la poser contre un mur.

La structure est faite en bois peint en noir et les 3 bacs sont aussi faits en bois naturel, parfait pour un rendu esthétique et moderne. La structure est très stable, vous n’aurez donc pas besoin de la fixer.

9. Jardinière verticale avec 4 étages - TecTake

Jardinière verticale - TecTake

Avec ses 4 étages cette jardinière verticale vous donnera beaucoup de place pour jardiner. C’est également une optimisation d’espace, qui vous permettra de jardiner sur votre balcon, sur votre terrasse ou dans votre appartement.

Le poids des bacs à fleurs remplis assure la stabilité nécessaire de la structure pliable. Structure pliable qui est aussi extrêmement facile à nettoyer en raison des matériaux utilisés

10. Jardinière verticale en bambou - Martrams

Jardinière verticale - Martrams

Avec un prix de moins de 60 euros au moment de la rédaction de cet article, cette jardinière ultra-stylisée et tendance est une aubaine. Fabriqué en bambou, cette jardinière verticale à trois niveaux, est parfaite pour planter des plantes succulentes, elle est très petite mais fait grande impression.

Elle comporte des pots cylindriques, traités pour éviter les dommages causés par l’humidité et est doté d’un système de fil métallique pour les suspendre. La base en bois est large et solide et les câbles en acier inoxydable ne rouillent pas, bien que cette jardinière soit destinée à un usage intérieur.

Qu'est-ce qu'une jardinière verticale ?

Les jardinières verticales sont à la fois un jardin à faible encombrement et un coin de décoration florale et de verdure. Les jardiniers urbains modernes connaissent la variété de cette variante de jardin, mais elle est également populaire dans les jardins naturels et même champêtres. Comparable à une étagère ou à un mur végétalisé, elle crée un style vert et naturel discret.d
 
Une jardinière verticale peur être fabriqué de différentes manières, comme planter des plantes succulentes dans des poches accrochées au mur, placer des fougères dans un système de boîtes en bois ou faire pousser des plantes sur un treillis en acier. Il est très important de choisir les bonnes plantes pour les bons résultats. C’est le seul moyen pour que vos plantes poussent correctement dans cet objet insolite, elles doivent pouvoir résister même lorsqu’elles sont exposées à des vents violents, un soleil brûlant et des températures glaciales

Végétalisez votre extérieur sans plantes grimpantes

Une jardinière verticale avec de la verdure n’est pas de la végétalisation de façade classique. Au lieu de cela, il est fasciné par les différentes nuances de la structure des feuilles vertes. Une autre caractéristique de celui-ci est qu’il est particulièrement riche en espèces. Le mur végétal vert foncé est particulièrement accrocheur. Les jardinières verticales placées sur les terrasses ou les balcons offrent un meilleur microclimat. Les feuilles purifient l’air et le refroidissent légèrement pendant les chaudes journées d’été en raison de l’évaporation de l’humidité. Les murs végétaux sont également appelés « murs vivants ». Non seulement parce que la diversité de la plante lui donne sa structure vivante, mais aussi parce que les insectes bénéfiques aiment s’y installer.

Dans votre jardin ou votre balcon, les jardinières verticales doivent être placées en plein soleil ou à mi-ombre dans la mesure du possible. Pour une meilleure protection contre les gelées hivernales, adossez-vous à un mur. Si vous souhaitez l’utiliser comme cloison dans votre jardin, il est conseillé d’installer une épaisse couche d’isolant, comme du polystyrène, en hiver et de recouvrir la plantation d’un voile à partir de novembre. Une jardinière robuste est essentielle pour qu’une jardinière verticale soit toujours belle et stable. Très pratique, vous pouvez installer un système d’arrosage, de préférence dit goutte à goutte. Ces systèmes peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou, avec un peu de compétence et d’expertise, vous pouvez les construire vous-même.

Comment choisir ses plantes ?

Lors du choix des plantes, il est important de porter une attention particulière à leurs besoins. C’est la seule façon de s’assurer qu’une jardinière verticale a l’effet désiré et ne ressemble pas à un paysage sec et stérile. Les arbustes ornementaux feuillus sont les meilleurs pour les murs verts. Choisissez des variétés à feuilles persistantes qui peuvent résister à des sécheresses plus longues. La fétuque bleue (Festuca glauca) convient très bien, elle atteint une hauteur d’une dizaine de centimètres. La véronique arbustive (Hebe) fonctionne également bien dans les jardinières verticales en raison de ses pousses vertes étroites. Même les plantes peu sensibles pousseront bien dans des jardinières verticales si vous intégrez un système d’arrosage automatique à votre jardinière. Pour les substrats sans sol, les racines peu profondes et les succulentes sont idéales.

Comment arroser une jardinière verticale ?

En termes d’approvisionnement en eau, un arrosage manuel et automatique peut être utilisé, en tenant compte des différents besoins des plantes en termes d’approvisionnement en eau. L’irrigation au goutte-à-goutte, particulièrement populaire, peut apporter de petites quantités d’eau. Vous pouvez également placer une couche de laine sous le sol de la plante et elle deviendra un réservoir. La laine absorbe et fournit du liquide aux plantes sur une plus longue période de temps. Selon le type de plante, la jardinière verticale doit être arrosée plusieurs fois par jour pour maintenir la circulation de l’eau.

La jardinière verticale représente donc de nombreux avantages ! Mais si vous cherchez simplement à mettre en valeur vos plantes de façon verticale, une étagère pour plantes peut être la solution. C’est pourquoi nous vous recommandons cette étagère pour plantes d’intérieur, qui remplie son rôle à la perfection, puisqu’elle est très légère, plutôt grande, peu chère et très belle !

Nous espérons que cet article vous aura aidé à trouver la jardinière verticale qui correspond à ce que vous cherchez !

Catégorisé: