La Meilleure Jardinière en 2022 : Laquelle Choisir ?

jardinière

Jardinière : nos coups de cœur

L’utilisation de jardinière pour mettre en valeur votre verdure n’ajoute pas seulement un élément décoratif supplémentaire ou un gain de place. Les jardinières vous permettent de déplacer vos plantes dans différentes positions en fonction du temps, et ils les maintiennent en hauteur, à l’abri des parasites et des animaux domestiques. En surélevant vos plantes à l’intérieur, vous pouvez les rendre visibles derrière des meubles, les placer dans la meilleure lumière et faire en sorte que les petites plantes soient plus visibles. 

1. Jardinière imitation pierre - EDA

Jardinière - EDA

Voici une jardinière en imitation pierre parfaite pour décorer votre espace extérieur. Faites en polypropylène avec une double paroi, elle est non gélive et anti-UV. Comme la plupart des jardinières, elle est dotée d’une zone de rétention d’eau.

Vous pouvez la combiner avec d’autres jardinières dans le même style qui ont d’autres formes (carré par exemple). Vous pouvez également l’utiliser en extérieur comme en intérieur.

2. Jardinière muret - EDA

Grande jardinière - EDA

Cette jardinière fait office de muret haut avec une robustesse, elle est conçue pour contrer les épisodes de gel et conserver vos plantes en bonne forme. Ce muret apportera une touche de décoration subtile et moderne à votre intérieur ou votre extérieur. Elle vous offre une facilité d’entretien de vos plantes grâce à sa zone de rétention d’eau.

Cette jardinière pour fleurs est modulable avec l’ensemble de la gamme Volcania EDA. Vous pourrez aménager votre terrasse ou balcon, votre jardin ou encore votre intérieur comme vous le souhaitez. Faite en France, cette jardinière fut élaborée avec une peinture anti-UV, assurant à cette jardinière rectangulaire haute une durée de vie et un maintien de la couleur dans le temps.

3. Jardinière grise - EDA

Jardinière grise - EDA

Voici la dernière jardinière EDA de ce classement, elle est bien évidemment utilisable avec les autres jardinières de cette marque. Vous pourrez aménager votre terrasse, votre jardin ou encore votre intérieur comme vous le souhaitez. La jardinière est non gélive et anti-UV, c’est un produit très qualitatif que vous pourrez conserver dans le temps.

Elle fait 80 cm de long, à un design en pierre très esthétique et son volume permet d’accueillir à la fois des plantes d’intérieurs comme des fleurs ou aromatiques en extérieur. Cette jardinière vous offre une facilité d’entretien de vos plantes grâce à sa zone de rétention d’eau.

4. Jardinière surélevée en bois - Burger

Jardinière surélevée en bois - Burger

Cette jardinière surélevée est faite en pin européen traité contre l’humidité. De plus, la jardinière est assemblée avec des clous et des vis, tout cela lui permet d’être durable et robuste.

Elle arrive chez vous assemblée ce qui vous permet de pas vous embêter avec son assemblage. Ce produit bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix. Elle fait 80 cm de long pour 40 cm de large.

5. Jardinière en plastique - Stewart Plastics

Jardinière en plastique - Stewart Plastics

Si vous voulez vous procurer une jardinière à petit prix, cette jardinière est celle qu’il vous faut, c’est la moins chère de ce classement. Faite en plastique durable, cette jardinière est très légère ce qui en fait un jeu d’enfant pour la déplacer.

Elle n’est pas très grande, en effet elle fait 40 cm de long seulement, ce qui vous permettra de la mettre partout, même si vous manquez d’espace. Pour finir, elle est fabriquée au Royaume-Uni.

6. Grande Jardinière surélevée en bois - GASPO

Jardinière surélevée en bois - GASPO

Cette jardinière surélevée en bois faite en épicéa massif et fabriquée en Autriche dans une entreprise familiale et traditionnelle est d’une très bonne qualité. Grâce à ses 74 cm de haut, vous pourrez jardiner sans abimer votre dos et grâce à ses 146 cm, vous aurez une très bonne surface pour mettre vos plantations.

La jardinière surélevée est dotée d’un film en tissu. Le bois est imprégné d’une peinture écologique à base d’eau dans le miel.

7. Jardinière balcon - EDA

Jardinière balcon - EDA

Encore une jardinière en plastique faite pour les balcons (balconnière). Celle-ci est très facile à positionner et utiliser à sa rambarde de balcon. Son design, ses couleurs et ses dimensions en font une jardinière parfaite pour décorer avec goût votre balcon

Cette jardinière est dotée d’un puits d’évacuation d’eau au fond, ce qui permet une bonne évacuation de l’eau et évitera une asphyxie de vos plantes. La jardinière est certifiée origine France Garantie. Un gage de qualité pour une longue durée de vie de votre jardinière.

8. Longue Jardinière en plastique - Iris Ohyama

Jardinière en plastique - Iris Ohyama

Voici une nouvelle jardinière en plastique, celle-ci est longue, en effet elle fait 65 cm. Elle est de finition matte et de style contemporain. Elle peut être utilisée sur votre balcon, pour y apporter une touche verte. La matière plastique est robuste et facile d’entretien en comparaison à d’autres matières.

La jardinière est dotée d’une réserve à eau amovible, utile pour protéger les racines, le surplus d’eau est collecté et mis à disposition au besoin. Elle est résistante au gel et aux rayons UV. 

9. Jardinière en bois - FKL

Jardinière en bois - FKL

Cette jardinière en bois vernis est idéale pour les jardins, les terrasses, les campings, les restaurants, les bâtiments publics. Elle est très stable et imputrescible. Elle fait 90 cm de long ce qui est une bonne taille pour une jardinière.

La jardinière en bois arrive déjà montée, ce qui vous enlève toute la charge d’assemblage.

10. Jardinière sur pied en plastique - EDA

Jardinière en plastique - EDA

Si vous cherchez une jardinière à un prix très abordable, en plastique, excellente pour les milieux urbains, alors cette jardinière en plastique fera parfaitement l’affaire. Vous pourrez mettre cette jardinière sur votre balcon ou votre terrasse sans problème.

Cette jardinière sur pieds en plastique est dotée d’une zone de rétention d’eau ce qui optimise l’irrigation. Mais ce n’est pas tout, puisque le trop plein d’eau est évacué par les pieds. Elle est également équipée de 4 tampons amovibles sur les pieds. Pour finir, sachez que cette jardinière est fabriquée en France.

Ce qu'il faut regarder pour choisir une jardinière

Taille

Lorsque vous recherchez des jardinières, l’élément le plus important est la taille. Si vous avez déjà des plantes à mettre en jardinière, vous devriez avoir une bonne idée de la taille dont vous avez besoin. Mais si vous achetez des plantes après coup, vous devez vous assurer qu’elles sont de la bonne taille.

N’oubliez pas qu’en grandissant, les plantes ont parfois besoin d’être transférées dans des jardinières plus grandes. De plus, les jardinières peuvent sembler beaucoup plus grands en photo qu’en réalité, alors assurez-vous de vérifier les dimensions avant de commander.

Matériau

Vous devez également tenir compte du matériau. Les jardinières sont traditionnellement fabriquées en bois. Cependant, les options actuelles peuvent être construites à partir d’un certain nombre de substances, telles que le plastique, la pierre fibrée, les matériaux recyclés, la résine, le ciment ou le métal. Tous ces matériaux peuvent offrir une résistance aux intempéries et une durabilité, mais assurez-vous de vérifier la description du produit avant de placer votre jardinière à l’extérieur.

Drainage

De nombreuses jardinières sont dotées de trous au fond pour permettre le drainage et éviter un arrosage excessif. Ce n’est pas obligatoire, mais cela peut être utile si vous êtes novice, car l’arrosage excessif est l’un des moyens les plus courants de tuer les plantes. Les pots suspendus et les jardinières murales n’ont généralement pas de trous de drainage pour éviter que l’eau ne s’écoule le long des murs et sur les sols. Certaines grandes jardinières n’en ont pas non plus, car elles sont généralement destinées à être placées directement sur le sol.

Jardinières Surélevées

Avantages du jardinage en jardinières surélevées

Selon M. Dimitrov, les jardinières surélevées sont populaires, car elles permettent aux jardiniers de contrôler la qualité du sol dans lequel ils plantent. Lorsque vous plantez dans le sol, il est difficile de connaître la composition exacte du sol ou de savoir s’il contient les nutriments dont vos plantes ont besoin pour prospérer. En revanche, vous remplissez les jardinières surélevées avec la terre de votre choix, et vous pouvez être sûr qu’elle n’est pas contaminée ou privée de vitamines et de minéraux essentiels. M. Dimitrov ajoute que dans un lit de jardin surélevé, le sol peut dégeler et se réchauffer plus rapidement que sur le sol.

En outre, M. DeVito a déclaré que les jardinières surélevées sont utiles si votre propriété est remplie de racines d’arbres, de grands arbustes ou de plantes agressives qui rendent difficile le creusement de certaines zones. Planter dans des jardinières surélevées est essentiellement une ardoise vierge – vous pouvez commencer à partir de zéro et éviter certains des défis qui viennent avec le jardinage en terre. M. DeVito a également fait remarquer que les jardinières surélevées facilitent le jardinage pour les personnes ayant des difficultés physiques ou des handicaps qui les empêchent de se pencher, de travailler à genoux ou de s’accroupir près du sol.

Remplir et arroser une jardinière surélevée

La première étape pour préparer votre lit de jardin surélevé à la plantation est de le remplir de terre. Selon Mme DeVito, le type de sol à utiliser dépend souvent de ce que vous allez planter, mais en règle générale, elle utilise de la terre végétale tamisée, c’est-à-dire de la terre sans roches, bâtons ou mottes, mélangée à du compost. Elle ajoute qu’il est également possible d’acheter de la terre prémélangée avec du compost et de rechercher des options comprenant 50 % de terre et 50 % de compost.

Dimitrov précise qu’il n’y a pas de méthode particulière pour arroser les plantes dans un lit de jardin surélevé. En fait, les lits de jardin surélevés sont capables de drainer l’excès d’eau des fortes pluies loin des zones racinaires des plantes, ce qui permet d’éviter qu’elles ne soient trop saturées. Selon Mme DeVito, les jardins surélevés ont tendance à s’assécher davantage que les jardins enterrés, ce qui peut signifier que les plantes doivent être arrosées plus souvent, surtout pendant l’été chaud et sec. Dans l’ensemble, elle recommande d’arroser les plantes à la main à l’aide d’un tuyau muni d’une buse de douche ou, pour les grands jardins surélevés, d’installer un système automatique de tuyaux d’arrosage.

Que planter dans des jardinières surélevées ?

Les jardinières surélevées sont le plus souvent utilisées pour la culture de produits alimentaires tels que les légumes, les herbes et les fruits. Vous pouvez également les utiliser pour un jardin de fleurs coupées ou de petits arbustes. Mme DeVito a déclaré que les seules plantes qu’elle ne mettrait pas dans un jardin surélevé sont les grands arbres ou arbustes qui nécessitent beaucoup d’espace pour leur système racinaire, leurs feuilles ou leurs branches.

Mme Devito a aussi fait remarquer que les jardinières surélevées sont un excellent moyen d’initier les enfants au jardinage. Elle a déclaré que la zone contenue donne aux enfants leur propre espace pour explorer le travail avec la terre et les graines, et elle a recommandé de commencer par la culture de légumes faciles et nécessitant peu d’entretien comme les radis et les haricots.

FAQ

Quelles sont les meilleures plantes pour les jardinières ?

En fait, n’importe quelle plante peut pousser dans une jardinière, à condition qu’elle ait suffisamment d’espace. Les plantes de petite taille, comme les plantes d’intérieur courantes ou les arbres miniatures, se prêtent bien aux jardinières, car elles poussent un peu lentement et n’ont pas nécessairement besoin d’une tonne d’espace pour leurs racines.

Les jardinières ont-elles besoin de trous de drainage ?

Les trous de drainage sont un excellent moyen de permettre à l’excès d’eau de s’écouler du sol de votre jardinière, mais ils ne sont pas toujours nécessaires. Des roches ou des pierres au fond de votre jardinière peuvent aider à empêcher l’excès d’eau de rester dans le sol.

Comment faire pousser une plante en jardinière ?

Heureusement, la culture d’une plante en jardinière est assez simple. Il faut d’abord choisir une jardinière qui conviendra à votre plante, généralement d’un diamètre supérieur d’un ou deux centimètres à celui du récipient dans lequel elle se trouve actuellement. Ajoutez un peu de terre à votre nouvelle jardinière, placez-y votre plante et remplissez les espaces vides avec plus de terre. Donnez-lui un bon coup d’eau et laissez la plante faire son travail. Veillez à ce que la plante en jardinière soit placée dans un endroit bien éclairé et arrosez-la selon la quantité suggérée en fonction du type de plante que vous avez.