Les 10 meilleures plantes à cultiver sur votre balcon

Les 10 meilleures plantes à cultiver sur votre balcon

Un jardin de balcon présente de nombreux avantages : vous créez votre propre petit coin de nature dont vous pouvez profiter à tout moment, et vous pouvez ajouter de délicieux ingrédients que vous avez cultivés vous-même à vos plats culinaires. Plus encore, vous rendez service à l’environnement, car les abeilles et autres pollinisateurs qui ont du mal à survivre en ville trouveront un peu de répit dans votre jardin de balcon.

Ne laissez pas des choses comme votre manque apparent de mains verte ou de temps, ou un petit balcon vous décourager et vous empêcher de commencer votre jardin. Vous pouvez installer quelques jardinières même sur le plus petit des balcons et les entretenir, ça ne prend pas plus de quelques minutes chaque jour. De plus, la seule façon de rendre vos mains plus vertes est de passer directement à l’action et d’apprendre à prendre soin de vos plantes.

jardinière balcon

Outils et équipements dont vous avez besoin pour démarrer votre jardin

Les éléments de base dont vous avez besoin pour faire pousser des plantes sur votre balcon sont :

  • Des pots de fleurs
  • Du terreau
  • Un set de jardinage contenant des ciseaux
  • Une raclette
  • Et une petite truelle à plantes.

Vous devez acheter des graines ou des semis des plantes que vous comptez cultiver – ou, si vous connaissez des personnes qui font du jardinage depuis un certain temps, vous pouvez leur demander de vous en donner.

Il est important d’acheter des jardinières adaptées à l’espace dont vous disposez. Dans le cas de petits balcons, les jardinières suspendues ou les balconnières sont le bon choix. Cependant, si vous disposez d’un peu d’espace au sol, vous pouvez également vous procurer des jardinières plus grandes, où vous pourrez faire pousser une variété de légumes et de fleurs.

Il faut garder à l’esprit que les jardinières ne se portent pas bien si elles sont laissées sur le balcon en hiver. Les cycles de gel/dégel détruiront les jardinières et les rendront inutilisables. Une bonne idée serait de vider les jardinières à l’automne et de les ranger, ainsi que vos autres outils de jardinage, dans un endroit sûr.

Les magasins de jardinage et les supermarchés proposent de nombreux types de terreaux, spécialement mélangés pour convenir à différents types de plantes. Si vous avez décidé de ce que vous voulez faire pousser sur le balcon, prenez le terreau qui convient à ces plantes. Toutefois, si vous n’êtes pas encore tout à fait sûr ou dans l’éventualité où vous ne souhaitez pas acheter cinq types différents, achetez un grand sac de terreau tout usage. Assurez-vous également d’acheter un engrais complexe – les plantes cultivées en pots, avec un sol limité, ont besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire.

Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre petit jardin de balcon, voyons quelles sont les plantes les plus gratifiantes et les plus faciles à cultiver pour les jardiniers débutants.

1. Plantes aromatiques

Les herbes aromatiques, et nous parlons ici de la menthe, du basilic, de l’origan, du romarin, du persil, de l’estragon, etc. sont des plantes très polyvalentes, parfaites pour être cultivées sur les balcons. La plupart d’entre elles sont faciles à entretenir, et vous pouvez trouver des semis dans de nombreux supermarchés. Il suffit de les déplacer dans des pots plus grands et vous pourrez profiter de feuilles fraîches dans vos salades et autres plats pendant des mois. Les plantes aromatiques fleurissent également, sont très décoratives et font sentir votre balcon comme un petit coin de paradis.

2. Piments forts

Les piments sont très productifs et ont besoin de peu d’espace pour pousser. Les plantes ont une allure plutôt cool, comme un petit arbre magnifique. Quelques plants de piments forts produiront plus qu’assez pour vos besoins culinaires. Vous pouvez choisir des variétés extrêmement piquantes, comme le Ghost Pepper ou le Chocolate Habanero, ou d’autres qui ne sont pas aussi épicées, comme les piments jalapeno ou serrano. Le piment arc-en-ciel bolivien est également très populaire, en raison de ses poivrons spectaculaires, multicolores et en forme de cône. Un autre avantage des plants de piments forts est que, dans les bonnes conditions, ils peuvent vivre pendant quelques années, voire plus longtemps.

Piments forts

3. Tomates cerises

Des tomates cerise, sucrées, délicieuses et fraîchement cueillies, qui peut dire non à cela ? Vous avez besoin d’un bac un peu plus grand pour les tomates et vous devriez envisager un bac d’au moins 10 pouces de diamètre, mais si vous avez la place sur votre balcon, allez-y. Trouvez un endroit ensoleillé pour le plant de tomates et assurez-vous d’avoir un tuteur pour le soutenir pendant sa croissance.

Les tomates cerise continuent à produire des fruits jusqu’à l’automne et, si vous les installez à l’intérieur avant les gelées, vous obtiendrez deux mois supplémentaires de tomates fraîches.

4. Les légumes verts à feuilles

Les légumes verts à feuilles sont une bonne option si vous disposez d’un balcon suffisamment grand pour accueillir une jardinière. Les légumes verts à feuilles se développent à l’ombre, vous pouvez donc les placer plus près du sol, où la lumière du soleil est généralement plus faible. Vous pouvez planter de la laitue, des épinards, de la roquette, du cresson, etc. Ils ont besoin d’être maintenus humides, alors, assurez-vous de les arroser régulièrement.

5. Fraises

Les fraises peuvent être cultivées dans des balconnières ou dans des jardinières ordinaires, et elles constituent une plante vraiment gratifiante à conserver sur votre balcon. L’une des meilleures variétés pour les petits contenants sont les fraises alpines, car la plante est vigoureuse et a une très longue saison de fructification, pendant tout l’été. Les fruits sont petits, mais extrêmement sucrés et savoureux.

6. Géraniums

Les géraniums sont les fleurs idéales pour les jardiniers débutants, il est presque impossible d’en tuer un, et vous serez récompensé par leurs fleurs colorées pendant toute la saison estivale et tard en automne, jusqu’aux gelées.

7. Pétunias

Les pétunias existent dans une grande variété de couleurs et de tailles, ont une saison de floraison exubérante et perpétuelle, et sont superbes dans les balconnières. Les pétunias sont des plantes insouciantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de soins, juste d’un arrosage régulier et d’un peu d’engrais de temps en temps pour favoriser la floraison.

Pétunias

8. Soucis

Avec leurs nuances profondes de jaune, d’orange et de marron, les soucis sont une excellente option pour les balcons. Ils sont réputés pour leur capacité à éloigner les puces des plantes et autres parasites. Il est donc judicieux de les placer à côté d’autres cultures plus délicates, comme les tomates, par exemple.

9. Pensée

Les pensées sont parfumées, très colorées et n’ont pas besoin de grands bacs. Elles poussent mieux à l’ombre partielle, donc même si votre balcon est orienté au nord ou à l’ouest, vous pouvez profiter de superbes fleurs.

10. Bégonias

Les bégonias poussent très vite et sont disponibles dans un assortiment de couleurs, du blanc aux nuances de jaune, d’orange et de rouge, ce qui vous permet de créer de belles compositions sur les rampes de votre balcon ou dans une plus grande jardinière. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et préfèrent les endroits qui offrent à la fois du soleil et de l’ombre tout au long de la journée. Les bégonias sont cependant sensibles au froid, alors ne les plantez pas avant d’être certain que les gelées de printemps sont passées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.