14 Meilleur bois pour jardinières et potagers

14 Meilleur bois pour jardinières et potagers

La culture de plantes sur des jardinières est devenue une option très prisée des jardiniers. En raison de la grande facilité de gestion et de la prévention de l’érosion du sol, les jardinières surélevées sont préférées aux jardins enterrés. Si vous êtes là, c’est que vous êtes curieux de savoir quels bois vous devez utiliser pour faire des jardinières comme vous le souhaitez. Donc, nous avons fait des recherches et voici les meilleurs bois pour les jardinières/potagers.

  1. Cèdre
  2. Bois rouge
  3. Genévrier (aspect rustique)
  4. Châtaignier
  5. If
  6. Pin
  7. Catalpa
  8. Sapin de Douglas
  9. Cyprès
  10. Pruche
  11. Épicéa
  12. Robinier noir
  13. Noyer noir
  14. Chêne blanc

Dans cet article, nous allons ainsi explorer le monde des jardinières pour trouver le meilleur bois pour les jardinières et discuter de chacun d’entre eux en détail avec leurs qualités et leurs inconvénients.

En outre, nous discuterons des bois à éviter pour les jardinières et répondrons également à certaines questions fréquemment posées sur les jardinières.

Alors, c’est parti !

1. Cèdre

Le cèdre est considéré comme l’un des meilleurs bois pour les massifs de jardin. Le cèdre rouge de l’Ouest et le cèdre jaune d’Alaska sont des options populaires pour la fabrication de plates-bandes.

Voici les qualités du cèdre qui le rendent parfait pour les plates-bandes. Elles sont,

  • Naturellement résistant à la pourriture

Le cèdre est naturellement résistant à la pourriture et ne nécessite aucun traitement chimique. En raison de sa capacité naturelle à résister à la pourriture, les plates-bandes en cèdre peuvent facilement durer plus d’une décennie ou plus, quel que soit le climat.

  • Grande résistance à l’eau

Le cèdre est naturellement résistant à l’eau, ce qui est très important pour les applications extérieures comme les plates-bandes de jardin.

  • Résistance à la pourriture

Le cèdre rouge a une résistance naturelle aux attaques des insectes. Le cèdre contient une huile chimique qui protège le bois des attaques d’insectes. Par conséquent, le cèdre est résistant à la pourriture et peut supporter les attaques d’insectes.

  • Belle apparence

Le cèdre est un type de bois qui s’améliore avec l’âge. Lorsque vous laissez la jardinière en cèdre à l’extérieur pendant un ou deux ans, vous remarquerez qu’il prend une belle couleur argentée ou grise. Cela donne un aspect esthétique à votre jardinière.

  • Grande stabilité

Le cèdre est un bois solide avec une bonne stabilité dimensionnelle. En raison de sa grande résistance, les plates-bandes en cèdre peuvent durer environ 30 à 40 ans.

Ce sont les principales qualités du bois de cèdre qui le rendent parfait pour les plates-bandes de jardin.

Comme vous pouvez le constater, le cèdre a une résistance naturelle à la pourriture, aux parasites et aux éléments. Le cèdre contient une huile naturelle qui protège le bois de l’eau, de la pourriture et des insectes. Cela rend le cèdre unique et différent de beaucoup d’autres types de bois.

Le bois de cèdre possède toutes les qualités requises pour le bois des jardinières :

  • Stable
  • Durable
  • Attractivité

2. Bois Rouge

Le séquoia est un bois populaire qui est couramment utilisé pour les plates-bandes de jardin. Le bois rouge est abondant et permet de fabriquer des plates-bandes de haute qualité qui durent plus d’une décennie.

Voici les qualités du séquoia qui le rendent parfait pour les massifs de jardin. Elles sont les suivantes

  • Résistance à la pourriture

Le bois rouge est naturellement résistant à la pourriture. Par conséquent, les jardinières en bois rouge peuvent facilement résister aux attaques d’insectes et aux intempéries. Cela donne aux jardinières en bois rouge la capacité de rester en place ou autour pendant des années sans se décomposer ou se composter.

  • Résistant à la pourriture

Le bois rouge contient une huile qu’il produit lui-même et qui l’empêche de pourrir. Par conséquent, les jardinières en bois rouge peuvent durer jusqu’à 20 ans.

  • Durable

Même si le séquoia est considéré comme un bois tendre, ses tanins naturels rendent le bois très durable. Il a la capacité de repousser la pourriture et les termites. En raison de sa teneur élevée en tanins, les jardinières en bois rouge peuvent durer plus longtemps que les jardinières en cèdre.

Ce sont les principales qualités du bois rouge qui le rendent parfait pour les jardinières.

Alors, découvrons ce qui fait du genévrier un excellent choix pour votre prochain projet de jardinière.

3. Genévrier (aspect rustique)

Le genévrier, d’aspect rustique, est idéal pour la réalisation de massifs de jardin. Le genévrier est un excellent choix pour tout projet de menuiserie extérieure en raison de sa résistance et de sa durabilité.

Voici les raisons pour lesquelles nous utilisons le genévrier pour fabriquer des plates-bandes.

  • Abordable

En utilisant le genévrier d’aspect rustique, vous pouvez obtenir les mêmes qualités que le cèdre et le séquoia, tout en dépensant moins d’argent. La fabrication de jardinières nécessite généralement un plus grand nombre de pièces de bois que pour la fabrication de meubles. Par conséquent, le fait d’être abordable est un point positif pour choisir le bon type de bois pour les jardinières.

Nous recommandons le genévrier d’aspect rustique comme l’un des bois les moins chers que l’on peut utiliser pour fabriquer des jardinières, mais qui possède des qualités exceptionnelles pour son prix.

  • Imputrescible

Le genévrier possède la même résistance naturelle à la pourriture que le séquoia et le cèdre, ce qui le rend parfait pour les projets de menuiserie extérieure comme la fabrication de plates-bandes. Le genévrier n’a pas besoin d’infusion chimique pour l’empêcher de pourrir car ses huiles naturelles protègent le bois pendant des années.

  • Respect de l’environnement

Le genévrier contribue à la protection des écosystèmes plus que tout autre type de bois. Les huiles qui protègent le bois de la pourriture finissent par s’infiltrer dans le sol et agissent comme un engrais. Les produits chimiques contenus dans cette huile seront absorbés par les plantes et les aideront à bien pousser. Ils n’ont aucun effet nocif sur le monde extérieur et protègent le bois contre les intempéries et les parasites pendant plusieurs décennies.

4. Châtaignier

Le châtaignier est considéré comme l’un des meilleurs bois durables que l’on puisse utiliser pour une jardinière. Il a un beau grain droit qui peut être utilisé pour tout type de travail du bois.

Voici les meilleures qualités du bois de châtaignier qui sont importantes pour la fabrication de jardinières.

  • Résistant à la pourriture

Le châtaignier est un bois contenant des tanins qui sont utiles pour protéger le bois contre les intempéries et les attaques d’insectes. De plus, le châtaignier est un bois dur à haute densité et sa capacité de résistance à la pourriture est considérée comme sa meilleure qualité.

  • Facile à travailler

Faire des jardinières avec du bois de châtaignier est facile en raison de sa grande maniabilité. Le châtaignier se colle et se cloue bien. Même un débutant en menuiserie peut fabriquer un lit de jardin en bois de châtaignier sans aucun problème en raison de sa grande maniabilité.

  • Belle apparence

Le châtaignier a une couleur attrayante, brun clair ou foncé, avec un aspect rustique. Par conséquent, le châtaignier est populaire pour les applications extérieures. Sa texture et son aspect uniques ajoutent une nouvelle couleur à votre jardin.

5. If

L’if est considéré comme l’un des meilleurs bois à longue durée de vie, parfait pour les massifs de jardin. C’est un bois dur et durable qui est couramment utilisé à des fins commerciales.

Voici quelques qualités du bois d’if, importantes pour la fabrication de massifs de jardin.

  • Apparence

Le bois d’if a une belle couleur orange et brune avec un grain droit. Il a une texture uniforme qui ajoutera un aspect esthétique unique à vos plates-bandes. Le bois d’if permet de réaliser des massifs de jardin attrayants, c’est certain.

  • Grande durabilité

Le bois d’if peut résister au stress, à l’usure et aux déchirures. Il est si durable que les massifs de jardin en bois d’if peuvent facilement durer plus de 10 à 20 ans.

  • Résistant à la pourriture

Le bois d’if possède une résistance naturelle à la pourriture, ce qui est très utile pour les massifs de jardin. Il a tendance à résister aux attaques des insectes et, par conséquent, le bois d’if peut être utilisé pour fabriquer des jardinières même dans les zones humides.

6. Pin

Le pin est un bois approprié pour une jardinière surélevé. Le pin est un bois tendre avec un grain de bois attrayant, et il possède de nombreuses autres caractéristiques uniques qui sont importantes lors de la fabrication d’une jardinière.

Voici quelques grandes qualités du pin qui sont utiles pour la fabrication d’une jardinière.

  • Peu coûteux

En dehors du cèdre et du séquoia, la plupart des gens choisissent le pin en raison de son faible coût. Lorsque vous envisagez de fabriquer un grand nombre de jardinières, vous devez vraiment vous soucier du coût. Dans ces cas-là, le pin offre des qualités exceptionnelles pour le prix qui est utile dans les projets de menuiserie extérieure.

  • Stabilité dimensionnelle

Même si le bois de pin est considéré comme un bois tendre, il possède une bonne stabilité qui est très utile pour la fabrication de jardinières. Le pin supporte aussi bien les manipulations à la latte, à la scie ou à la toupie.

Grâce à sa stabilité, il est très facile de maintenir les cadres de jardinières stables pour visser, poncer et percer.

Si vous êtes un débutant en menuiserie et que vous envisagez de fabriquer des jardinières, le pin est un type de bois qui vous met à l’aise lorsque vous l’utilisez.

Comme vous pouvez le constater, le bois de pin doit être fini avec soin et nécessite un bon entretien, car c’est un bois tendre. En appliquant un bon produit de finition comme un scellant ou une peinture, vous serez en mesure de garder des jardinières en pin qui durent aussi longtemps que les jardinières en cèdre et en séquoia avec facilité.

7. Catalpa

Le catalpa est un bois dur sous-estimé qui possède de nombreuses qualités exceptionnelles et qui convient à la fabrication de plates-bandes surélevées. Il est utilisé dans de nombreux projets de menuiserie intérieure et extérieure et les gens ont obtenu de bons résultats avec lui. C’est pourquoi le catalpa fait partie des meilleurs bois pour les plates-bandes de jardin.

Voici quelques-unes des grandes qualités du Catalpa qui sont importantes dans la fabrication de jardinières surélevés.

  • Stabilité dimensionnelle

Le Catalpa est dimensionnellement stable. Par conséquent, vous pouvez obtenir la forme que vous souhaitez pour une jardinière avec facilité, sans fendre ou craquer le bois. En raison de sa stabilité, les jardinières en Catalpa ne se déforment pas et ne se tordent pas.

  • Imputrescible

Le catalpa entre également dans la catégorie des bois imputrescibles, ce qui est idéal pour les projets de menuiserie extérieure comme la fabrication d’une jardinière.

  • Facile à travailler

Le bois de catalpa est facile à manipuler, à visser, à clouer et à coller. Il se travaille facilement avec des outils à main et des outils électriques. Avec le catalpa, vous pouvez obtenir un bord net et lisse, ce qui rend votre jardinière plus attrayante et unique.

8. Sapin de Douglas

Le sapin de Douglas est un matériau résineux approprié pour les plates-bandes surélevées. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs et constitue une option écologique pour la fabrication de planches de jardin.

Voici quelques grandes qualités du Douglas qui sont importantes pour la fabrication de jardinières.

  • Abordable

Le sapin de Douglas est une option bon marché pour les jardinières surélevées. Vous pouvez facilement obtenir des qualités pour le prix payé qui mèneront à des jardinières correctement faits.

  • Longue durée de vie

Les planches de jardin en Douglas peuvent durer facilement de 7 à 10 ans. Par conséquent, en termes de durabilité, le sapin Douglas est meilleur que la plupart des résineux.

  • Pas de produits chimiques

Le sapin de Douglas n’a aucune toxicité pour la peau humaine et l’environnement extérieur. Il ne libère aucun produit chimique dans le monde extérieur.

Comme vous pouvez le constater, le sapin de Douglas possède de merveilleuses qualités en tant que bois tendre, ce qui en fait un composant spécial pour la fabrication de jardinières.

Parlons donc d’un autre meilleur bois pour les massifs de jardin et de ses qualités.

9. Cyprès

Le cyprès est idéal pour la fabrication de jardinières, car il peut ajouter une élégance rustique à votre jardin. Outre le cèdre et le séquoia, le cyprès est également considéré comme l’une des meilleures essences de bois pour les massifs de jardin, avec de nombreuses qualités.

En voici quelques-unes,

Résistant à la pourriture
Le cyprès a une résistance naturelle à la pourriture, et il a plus de bois de cœur que ses nouveaux cousins, qui est plus dur et beaucoup plus résistant à la pourriture. Le cyprès contient une huile naturelle qui aide à protéger le bois des éléments extérieurs.

  • Longue durée de vie

Les jardinières en cyprès durent plus d’une décennie. Il présente une bonne résistance à l’eau et peut supporter les attaques d’insectes et de parasites.

  • Facile à travailler

Travailler avec le bois de cyprès est facile et amusant. Il possède de bonnes propriétés de clouage, de collage et de ponçage. Même un débutant en menuiserie peut facilement se familiariser avec les techniques et les méthodes en utilisant le bois de cyprès. Vous pouvez ajuster les pièces de bois de cyprès de manière serrée, sans aucun espace, et réaliser de beaux massifs de jardin bien finis avec un petit effort.

Il possède également de bonnes qualités de finition. Les teintures et les peintures adhèrent bien à la surface du bois.

Comme vous pouvez le constater, même si le cèdre et le séquoia sont considérés comme les meilleurs bois, ce sont deux types de bois coûteux. Mais le cyprès est un bois bon marché tout en offrant le même nombre de qualités que les deux autres. Cela rend le cyprès spécial par rapport à n’importe quel autre type de bois pour la fabrication de jardinières.

10. Ciguë

La pruche est un bois de feuillus très résistant. La Hemlock permet de fabriquer des jardinières d’une bonne résistance et plus durables que la plupart des autres types de bois résineux.

Voici quelques grandes qualités de la pruche pour la fabrication de jardinières.

  • Résistance élevée

La pruche est un bois dur présentant une résistance à la flexion de 11 300 psi et une grande dureté. Si vous recherchez un bois présentant une bonne dureté et une bonne résistance, la pruche est le bois que je recommande personnellement pour la fabrication de planches de jardin.

Mais en raison de sa dureté et de sa densité, le travail de la pruche est plus difficile que celui de nombreux autres types de bois. C’est l’inconvénient du Hemlock. Il est utile pour les produits bruts.

  • Facilité de finition

Les jardinières en Hemlock sont faciles à finir. La texture lisse de la pruche absorbe facilement la teinture, ce qui permet de bien l’enduire. Cela améliorera l’apparence et la durée de vie de votre jardinière.

Le bois de Hemlock est facilement attaqué par les éléments extérieurs comme les insectes et l’humidité. Par conséquent, vous devrez vous concentrer davantage sur la partie finition lorsque vous fabriquez des jardinières en bois de Hemlock. Sinon, tous vos efforts ne seront qu’une perte de temps. Veillez donc à appliquer un produit d’étanchéité approprié une fois la partie bois terminée.

11. Épicéa

L’épicéa est connu comme le meilleur bois pour les jardinières en termes de mobilité et de prix. C’est un bois abordable et léger. Sa manipulation est donc beaucoup plus facile que celle des bois durs.

Mais comme il s’agit d’un bois tendre, les jardinières en épicéa sont facilement attaqués par les insectes et les parasites. Pour éviter cela, les bois d’épicéa sont traités sous pression avant de fabriquer les jardinières.

Voici quelques grandes qualités de l’épicéa qui le rendent spécial pour la fabrication de jardinières surélevées.

  • Abordable

L’épicéa est une option moins chère pour la fabrication de plates-bandes. Mais ces plates-bandes dureront plus de 7 à 10 ans. Par conséquent, l’épicéa vaut largement son prix. En dépensant très peu d’argent pour l’épicéa, vous pouvez faire des plates-bandes plus que vous ne le souhaitez tout en bénéficiant des meilleures qualités.

  • Aspect

L’épicéa a une couleur vive qui se transforme en brun jaunâtre avec le temps. Les parterres de jardin en épicéa sont facilement reconnaissables et attrayants grâce à cette couleur esthétique unique.

De plus, l’épicéa présente une surface claire avec d’excellents grains structurels rayés.

Comme vous pouvez le constater, l’épicéa peut simplement être endommagé par des éléments environnementaux tels que l’eau, l’humidité et les insectes. Pour éviter cela, vous devez vous concentrer sur la finition du bois avec une teinture, une peinture ou tout autre produit d’étanchéité approprié qui protège le bois de l’extérieur en bloquant les entrées.

12. Robinier noir

Le robinier est un bois dense doté de qualités exceptionnelles qui sont probablement utiles pour la fabrication de plates-bandes surélevées. Il s’agit d’un bois dur de taille moyenne doté d’une grande résistance.

Voici quelques qualités du robinier faux-acacia qui sont utiles pour la fabrication de planches de jardin.

  • Hautement durable

Parce qu’il s’agit d’un bois dur dense, le robinier faux-acacia est très durable. Il résiste à la plupart des éléments environnementaux tels que l’humidité et les attaques d’insectes. Les jardinières en robinier noir durent plus de deux ou trois décennies.

  • Résistant aux éléments environnementaux

Les jardinières en robinier noir durent si longtemps. Le bois contient une forte concentration d’un composé antifongique appelé taxifoline et de flavonoïdes qui empêchent le bois de pourrir et le protègent des attaques d’insectes.

  • Résistant à la pourriture

Le robinier est naturellement résistant à la pourriture, ce qui permet aux massifs de jardin de durer des décennies. La raison de sa résistance à la pourriture est due à sa forte teneur en oxalate de calcium.

Comme vous pouvez le constater, le robinier est un bois qui présente beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients pour la fabrication de planches de jardin.

13. Noyer noir

Le noyer noir est un excellent choix pour les massifs de jardin. C’est un bois dense avec une texture de surface vivante et d’excellentes qualités de traitement. La sculpture, le ponçage et la finition sont très faciles avec le noyer noir.

Voici quelques qualités utiles du noyer noir pour la fabrication de massifs de jardin.

  • Résistant aux attaques de champignons

Le noyer noir a la particularité de résister à la plupart des attaques de champignons. Il convient donc à la plupart des projets de menuiserie extérieure. De plus, il est également résistant aux insectes.

  • Grande stabilité

Le noyer noir peut remplir l’une des principales conditions pour être le meilleur bois pour les plates-bandes de jardin en ayant une grande stabilité dimensionnelle. Il ne se déforme que légèrement et dure plus d’une décennie.

Découvrons donc les caractéristiques spécifiques de l’autre meilleur bois pour les massifs de jardin, le chêne blanc.

14. Chêne blanc

Le chêne blanc est un bon matériau pour les parterres de jardin. Il résiste naturellement à la pourriture et est 50 à 100 % plus solide que les bois comme le pin. Il est lourd et possède de nombreuses qualités exceptionnelles.

Voici quelques qualités du chêne blanc qui sont utiles pour la fabrication de planches de jardin.

  • Beau grain

Le chêne blanc a un beau grain qui rend vos parterres de jardin plus attrayants. La texture naturelle du chêne blanc n’est pas altérée par l’application d’une teinture ou de tout autre produit de finition transparent. Elle aura toujours beaucoup de caractère.

  • Hautement durable

Le chêne blanc est considéré comme l’une des essences de bois les plus durables que l’on puisse utiliser pour la fabrication de massifs de jardin. Il est résistant aux bosses et aux rayures.

  • Résistant à la pourriture

Le chêne blanc est moins enclin à se déformer et résiste à la pourriture et à de nombreux autres éléments environnementaux. Par conséquent, le chêne blanc peut être utilisé pour tout projet de menuiserie extérieure avec facilité. Les jardinières fabriqués en chêne blanc durent plus d’une ou deux décennies.

Comme vous pouvez le constater, le chêne blanc donne un aspect luxueux à vos massifs de jardin et vous serez fier du résultat final. Cela en fait l’un des meilleurs bois pour les massifs de jardin.

Bois à éviter pour les jardinières

  • Bois recyclés
  • Bois récupérés
  • Vieux bois
  • Vieux bois traités sous pression

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *