Le pied-de-mouton, hydnum repandum est une espèce de champignons comestibles de la famille des Hydnaceae. Si vous êtes novice dans la recherche de champignons, ne vous inquiétez pas, c’est l’un des champignons les plus faciles et les plus sûrs à cueillir. C’est également un champignon délicieux et uniques, extrêmement appréciés des amateurs et des chefs pour son goût et ses avantages nutritionnels.

Le pied-de-mouton est-il comestible ?

Oui, le pieddemouton est comestible. Il est riche en protéines, en vitamines et en minéraux et peut-être consommé cru (de préférence lorsqu’il est jeune) ou cuit. Il est souvent utilisé dans les soupes, les sauces et les salades. C’est un champignon qui a besoin d’une cuisson lente et prolongée, il ne rapetisse pas suite à la cuisson.

Où trouver le pied-de-mouton ?

Vous pouvez retrouver le pied-de-mouton seul ou en groupe, il est mycorhizé avec le hêtre, le bouleau, le pin sylvestre, l’épicéa et la pruche occidentale. Il est également cultivé commercialement et est disponible dans de nombreux magasins daliments naturels et dépicerie.

Quand ramasser les pieds-de-mouton ?

La récolte des pieds-de-mouton commence le plus souvent en octobre, puisque qu’ils sont cachés sous la litière avant. Ils poussent communément d’août à novembre, voire décembre.

Comment identifier un pied-de-mouton ?

Le pied-de-mouton est probablement le plus facile de tous les champignons sauvages à identifier. Il a un chapeau excentrique de 4 à 20 cm de diamètre de couleur jaune à orange, ainsi qu’une odeur fruitée qui rappelle la chanterelle d’été, sa face intérieur couverte d’aiguillons le distingue de ses semblables qui pourraient lui ressembler.

Les ramasseurs de champignons débutants peuvent tomber sur un faux pied-de-mouton, pour éviter cela, sachez que l’espèce la plus proche du pied-de-mouton est l’hydne roussissant. L’hydne roussissant est de couleur roussâtre, il est plus petit, plus mou et plus grêle que le pied-de-mouton. Il pousse majoritairement sous les pins, les sapins ainsi que les bois de hêtres.

Catégorisé: