Quelle jardinière résiste au gel ?

Comme certaines plantes, certaines jardinières d’extérieur ne sont pas assez robustes pour survivre à l’hiver. C’est pourquoi il faut être sûr de la robustesse de sa jardinière avant de la laisser dehors.

Notre sélection de jardinières résistant au gel

Comment protéger vos jardinières d'extérieur contre l'hiver

Un moyen important pour protéger vos jardinières d’extérieur est de les nettoyer. Si vous prévoyez de les laisser à l’extérieur, il convient de les recouvrir entièrement de papier bulle afin d’isoler à la fois le pot et les racines de la plante.

Il faut également utiliser des briques, des pieds, ou des morceaux de bois pour maintenir vos jardinières surélevées par rapport au sol. C’est pourquoi une jardinière surélevée ou sur pied peut-être aussi une solution. Lors du choix de votre jardinière, assurez-vous qu’elle est fabriquée dans des matériaux capables de résister au gel ainsi qu’au dégel.

Les matériaux tolérant au froid pour votre jardinière

Pour garantir la résistance d’une jardinière d’extérieur au froid et au gel, il est important de choisir des matériaux appropriés. Voici quelques matériaux adaptés aux jardinières d’extérieur tolérantes au froid :

  • Plastique épais ou PVC : Le plastique résiste bien aux variations de température et aux intempéries. Les jardinières en plastique épais ou en PVC sont durables et légères.
  • Fibre de verre : Les jardinières en fibre de verre sont légères, résistantes et offrent une bonne isolation pour les racines des plantes. Elles résistent bien aux conditions hivernales.
  • Béton ou pierre reconstituée : Les jardinières en béton ou en pierre reconstituée sont très résistantes au gel et au froid. Elles sont solides, durables et apportent un aspect naturel et esthétique.
  • Bois traité : Le bois traité, tel que le cèdre, le pin ou le mélèze, résiste bien au froid et à l’humidité. Assurez-vous que le bois a été traité pour résister à la pourriture et aux insectes.
  • Acier Corten : L’acier Corten est un type d’acier résistant à la corrosion atmosphérique et aux intempéries. Les jardinières en acier Corten ont un aspect rouillé unique et sont résistantes au froid.
  • Céramique émaillée ou grès : Les jardinières en céramique émaillée ou en grès sont résistantes au gel, à condition qu’elles soient émaillées et correctement vitrifiées.

Les jardinières qui doivent rester à l’intérieur

Les jardinières en argile ne peuvent pas être stockées à l’extérieur, car elles sont poreuses et absorbent l’humidité. Il est conseillé de garder les jardinières en argile à l’intérieur, ou dans un endroit où elles ne risquent pas de rencontrer des températures inférieures au point de congélation. Conservez-les bien et utilisez-les la saison prochaine pour vos nouvelles idées de plantation.