Quoi planter dans une jardinière orientée plein sud ?

Quoi planter dans une jardinière orientée plein sud ?

Il existe de nombreuses plantes qui apprécieront de pousser dans une jardinière ensoleillée, orientée vers le sud. Ces endroits peuvent vraiment cuire pendant les mois d’été, vous devez donc choisir des plantes qui peuvent supporter la chaleur.

Pour de nombreuses plantes, un endroit lumineux comme celui-ci est essentiel pour éviter qu’elles ne deviennent trop longues. Cela favorisera également la floraison pendant une période plus longue.

Vous avez un piège à soleil intérieur ? Découvrez quelques-unes des meilleures plantes d’intérieur pour les endroits ensoleillés.

Pour compléter votre bordure, découvrez quelques-unes de nos plantes grimpantes préférées pour un mur orienté au sud.

Découvrez ci-dessous quelques-unes de nos plantes préférées pour une bordure orientée au sud.

Sedums

S’ils ne sont pas cultivés en plein soleil, les sédums de grande taille comme le Sedum spectabile et le Sedum telephium peuvent se renverser. Plantez-les dans un jardin orienté au sud pour éviter qu’ils ne deviennent trop longs.

Sedums

Chamomile

La camomille est une jolie plante aromatique. La camomille annuelle (Anthemis arvensis) et la camomille vivace (Chamaemelum nobile) sont toutes deux faciles à cultiver et prospèrent en plein soleil..

Chamomile

Herbes méditerranéennes

Les herbes méditerranéennes comme le thym, la sauge et le romarin sont non seulement utiles dans la cuisine, mais elles fournissent également de jolies fleurs riches en nectar pour les pollinisateurs. Pour couvrir le sol, essayez le romarin ‘Prostratus’.

Herbes méditerranéennes

Alliums

Les alliums ornementaux peuvent être utilisés de manière très efficace dans les bordures. Ils sont faciles à cultiver et attireront toute une série d’insectes pollinisateurs. Les têtes de graines peuvent également être laissées en place pour offrir un intérêt hivernal. Découvrez d’autres plantes à têtes de graines attrayantes.

Alliums

Nepeta

La menthe des chats (nepeta) est très appréciée des insectes pollinisateurs. Cultivez-la dans un sol léger et bien drainé et coupez-la après la fin des premières fleurs pour encourager une deuxième floraison. Voici comment l’utiliser dans une présentation en pot riche en nectar.

Nepeta

Euphorbia characias

De nombreuses euphorbes peuvent être cultivées en plein soleil. Pour l’avant de la bordure, essayez l’Euphorbia myrsinites à faible croissance. Pour quelque chose de plus statuaire, Euphorbia characias subsp. wulfenii ou Euphorbia x pasteurii.

Euphorbia characias

Coton lavande

La lavande coton, Santolina chamaecyparissus, est originaire de la Méditerranée et convient donc parfaitement aux conditions ensoleillées d’une bordure orientée au sud. Le feuillage aromatique pousse pour former un monticule soigné et, en été, des fleurs jaunes en forme de pompon apparaissent.

Coton lavande

Pittosporums

Les pittosporums comme Pittosporum tenuifolium et Pittosporum tobira sont appréciés pour leur feuillage persistant et leurs fleurs puissamment parfumées. Mettez-les à l’abri des vents froids et desséchants.

Pittosporums

Agave

Les plantes audacieuses et architecturales comme les agaves constituent d’excellents points d’intérêt dans les bordures ensoleillées. Certaines des espèces les plus rustiques sont l’Agave montana et l’Agave parryi. Pour garantir leur rusticité, il est essentiel de les garder aussi secs que possible pendant l’hiver. Cultivez-les dans un sol très drainant, et pensez à les soulever ou à les couvrir en hiver.

Agave

Hélianthèmes

Les hélianthèmes, ou rosiers, sont des arbustes à feuillage persistant et à croissance lente. De nombreuses couleurs de fleurs sont disponibles et ils sont très beaux lorsqu’on les laisse tomber sur un mur et qu’on les laisse adoucir les bordures.

Hélianthèmes
Hélianthèmes

Autres plantes architecturales à cultiver en plein soleil :

  • Yucca filamentosa
  • Astelia chathamica
  • Aeonium arboreum
  • Beschorneria yuccoides
  • Cordylines
  • Palmiers rustiques, c’est-à-dire Chamaerops humilis, Brahea armata,
  • Butia capitata,
  • Trachycarpus fortunei.
  • Verbascum thapsus
  • Cardon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.